Sylvie Becaert est logiquement devenue ambassadrice de cette Coupe du monde.
A quelques heures des premières compétitions, la double championne du monde et médaillée de bronze aux JO nous fait part de sa joie d'accueillir enfin une coupe du monde en France.
"Une nouvelle page du sport français s’écrit avec ce rendez-vous historique du biathlon international au Grand-Bornand. L’émotion est d’autant plus grande qu’il s’agit de la première (seconde *) Coupe du monde organisée sur le territoire français. Nous sommes tant de générations à avoir espéré et attendu ce rendez-vous « à la maison » !
Une fois n’est pas coutume sur le circuit de la Coupe du monde, la compétition se disputera pour la première fois au coeur d’un village, au plus près des spectateurs pour que le pouls de la station batte au rythme des exploits des meilleurs biathlètes du monde.
Parmi eux, les tricolores qui ont fait vibrer la France lors des derniers JO de Vancouver en décrochant six médailles sur les onze remportées par l’équipe de France. La discipline explosait alors auprès du grand public, créant un engouement populaire jamais atteint et un goût pour la découverte de ce sport qui n’a plus fléchi depuis.
Les athlètes français ont conscience de cette chance inouïe d’évoluer à domicile, ils iront chercher la victoire avec passion devant leur public, emmené par un Martin Fourcade déjà entré dans la légende. Ce groupe talentueux continue de construire la belle histoire entamée par Raphaël Poirée, Florence Baverel, Vincent Defrasne ou encore Vincent Jay, avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Sochi en février 2014 !
Pour célébrer cet événement inédit, la plus grande fête du biathlon jamais organisée en France enflammera la station. Un succès promis par le tandem Annecy-Le Grand-Bornand.
Un duo qui a déjà fait ses preuves depuis longtemps dans l’organisation de grands événements sportifs comme l’IBU Cup en 2011 et les Jeux Mondiaux Militaires en 2013. Annecy et le Grand-Bornand ont eu la chance d'être les deux seules communes des Pays de Savoie à être villes étapes du 100e Tour de France en Juillet.
Nous vous attendons nombreux !"
...
* A noter que la station des Saisies à déjà organisé une coupe du monde de biathlon sur le sol Français, c'était en 1990. Sans oublier évidemment les JO d'Albertville deux ans plus tard . (Merci à Corinne Niogret pour ces précisions)
...
Photo : Nordic Focus