Tadej Pogacar a dynamité tout le monde

La première étape pyrénéenne a offert une sélection impitoyable, bien avant l’ascension finale. Dès le col du Soulor, le large groupe d’échappés s’est réduit à une poignée de coureurs, parmi lesquels Bruno Armirail s’est distingué, réussissant à s’isoler au pied d’Hautacam.

Dans cette montée décisive, les coureurs d’UAE Emirates ont pris les rênes, éclipsant Visma-Lease a Bike pour propulser Tadej Pogacar à 12,5 km de l’arrivée.

Sur cette montée où il avait été devancé par Jonas Vingegaard en 2022, le champion du monde a surclassé ses rivaux d’une accélération fulgurante, dissipant les doutes sur sa condition physique après sa chute à Toulouse.

Au sommet, il décroche en solitaire sa 20e victoire sur le Tour, la 8e dans les Pyrénées, avec 2’10’’ d’avance sur Vingegaard, tandis que Florian Lipowitz complète le podium.

Pogacar abordera le contre-la-montre de Peyragudes, prévu ce vendredi, avec 3’31’’ d’avance sur Vingegaard et 4’45’’ sur Evenepoel.

Le Tricolore Kévin Vauquelin, épatant, quant à lui, conserve sa place dans le Top 5, à 5’40’’.

📊 Retrouvez tous les résultats du Tour de France ICI

« Tadej Pogacar triomphe à Hautacam ! Le champion du monde récupère le maillot jaune après avoir remporté la 12e étape du Tour de France avec 2'10'' d'avance sur Jonas Vingegaard. »

Le savais-tu ? Pogacar compte désormais 20 succès d’étape sur le Tour de France. Parmi les coureurs en activité, seul Cavendish (35) le devance. Il a aussi porté le maillot jaune 43 jours en carrière.