...

Au dessus du lot

Vainqueur du contre la montre à Laval avec une avance conséquente et largement supérieur à la concurrence en montagne, preuve en est avec l'étape du jour, Tadej Pogacar ressemble au futur vainqueur du Tour.

Après avoir assommé tout le monde au Grand Bornand, Tadej Pogacar peut faire tranquillement les comptes ce soir à l'hôtel. Primoz Roglic et Geraint Thomas sont relégués aux oubliettes, Alaphilippe et Van der Poel à 18min.

Seul Van Aert fait encore illusion, pour le moment, et il faut sans doute regarder Lutsenko ou Carapaz, qui accusent déjà 5min de retard, pour éventuellement trouver un rival à ce Pogacar qui a écrasé la course.

On a rarement vu un coureur faire si vite, si tôt de tels écarts sur le Tour. De quoi se montrer confiant mais aussi prudent pour la suite de son Tour.

"Je ne sais pas si j'ai assommé le Tour mais je ne crois pas. J'étais beaucoup plus en jambes qu'hier (vendredi), et puis tactiquement ça s'est bien passé." avoue le maillot jaune à France TV.

"Hier, tout le monde m'attendait au tournant pour se débarrasser de moi mais aujourd'hui j'ai répliqué pour ainsi dire. J'ai montré que nous étions une équipe forte et que nous pouvions nous battre pour le maillot jaune.

J'ai pris mes responsabilités. J'ai vu que les Ineos n'étaient pas trop en jambes, ils ont gaspillé pas mal d'énergie sur le final d'hier aussi. Le temps me convenait bien et je sentais que c'était le moment, donc j'y suis allé.

Bien sûr que j'ai des faiblesses. Mais là je me sens super bien en jambes. On va voir dans les jours à venir, ce qui va se passer, peut-être que j'aurais aussi des moments de faiblesse."