...

"On va bouffer du Pogacar pendant longtemps"

Voilà les mots prononcés aujourd'hui par un certain Bernard Hinault, ébloui par les performances du Slovène. Le Breton, comme à son habitude, ne le cite pas comme un possible successeur mais il s'est montré très élogieux à propos de sa façon de courir, très offensive, et de l'ensemble de ses qualités.

Eddy Merckx, interrogé lui aussi sur Pogacar, n'en pense pas moins et voit lui aussi Pogacar comme un possible recordman des victoires sur le Tour de France. En attendant, le prodige savoure et garde les pieds sur terre.

"Je ne sais pas si c’est plus beau que l’année dernière, c’est différent. Les émotions avaient été très fortes parce que tout s’était joué sur le dernier chrono. Cette fois-ci j’ai pris le Maillot Jaune très tôt, c’est totalement différent" expliquait Tadej Pogacar lors de l'arrivée à Paris.

J’avais gagné le Tour de France l’année dernière et au début je ne savais pas comment approcher, comment appréhender cette plus grande course du monde. Aujourd'hui ça va mieux, j'ai beaucoup appris mais je ne me considère pas comme le boss.

Ma vie n'a pas tellement changé, je continue de travailler et je dois simplement assumer plus d'obligations avec les médias et les fans, mais ça fait partie du métier.

Ça a été des sensations folles de revenir sur le Tour après le succès de l’an passé. C’est une réelle aventure folle, un grand bonheur de faire partie de cette famille, mon équipe, avec qui j’ai aussi préparé le Tour.

Je souhaite remercier tous les supporters qui ont encouragé les coureurs et tous les coureurs de mon équipe qui ont été formidables.

Cette année, je suis moins ému, je ne vais pas pleurer cette année car mes sensations sont très différentes. La première fois c’est incroyable, la deuxième c’est indescriptible, j’apprécie toujours ce moment."

Interrogé par des journalistes qui font déjà de lui un possible successeur à Merckx, Hinault, Indurain et Froome, le jeune Slovène est rester prudent.

"Je n’aime pas me comparer aux autres, chaque coureur a son style et sa personnalité. Je profite de la vie, je travaille en même temps très dur et c’est une récompense. On verra bien pour la suite de ma carrière.

Gagner cinq Tours peut-être un objectif mais je peux aussi prendre ma retraite plus tôt, si je ne prends plus de plaisir." conclu Tadej Pogacar.

...