...

Un scénario magnifique

On attendait pas vraiment d'étincelles sur ce concours olympique de hauteur car la saison était jusque là assez morne avec peu de grosses performances. Et bien c'était une grosse erreur car les spécialistes se sont sublimés.

Ce concours nous aura régalé du début à la fin avec les débuts du prodige Américain Ju'Vaughn Harrison que l'on reverra à la longueur, avec le record personnel du Corée Sagheok Woo à 2.35m, pourtant pas suffisant pour une médaille.

Il faudra sauter 2.37m pour venir décrocher une récompense. Mission de haute qualité réussie par le jeune Biélorusse Maksim Nedasekau avec un record national à la clé, pour le bronze.

Et pour le titre on retrouve deux grands bonhommes à cette même hauteur. Le favori et champion du monde en titre Mutaz Barshim et Gianmarco Tamberi, 2.39m en 2016, revenu au plus haut niveau après une déchirure au tendon d'Achille.

Le Qatarien et l'Italien vont réussir le même concours en effaçant toutes les barres au premier essai avant d'échouer à 2.39m. Du coup le directeur du jury, une fois le concours normalement terminé arrive vers eux.

Il leur propose d'en rester là ou de jouer l'or sur un barrage. Les deux hommes préferent partage ce titre et laisser éclater leur joie dans un stade malheureusement vide.

Barshim et Tamberi se congratulent, le Qatarien hurle de joie et l'Italien, conscient d'avoir réussi un exploit immense pleure allonger sur la piste. Un dénouement magnifique comme seul le sport peut nous offrir !

 

...

Les classements des épreuves olympiques d'athlétisme ICI