À 33 ans, certains pensent à la retraite, d'autres la prennent (comme Simon Yates), mais Julian Alaphilippe, lui, a toujours les crocs.
À l'aube de sa deuxième saison sous les couleurs de l'équipe suisse Tudor Pro Cycling, le double champion du monde a tenu à rassurer ses fans : la "grinta" est intacte.
Lors de la présentation de l'équipe à Moraira (Espagne), "Loulou" est apparu affûté et clair dans sa tête, bien aidé par la réussite de son équipe qui a décroché les précieuses invitations WorldTour pour 2026.
« C'est bon signe »
Pas question de parler d'année de trop. Le Français savoure sa liberté retrouvée et son statut de leader écouté
« La motivation n'a jamais été un problème pour moi. Maintenant c'est différent, j'en profite encore plus. [...] J'ai toujours une grosse grinta. Quand tu as encore ce feu en toi, c'est bon signe. »
Le Programme 2026 : Tout pour les Ardennaises et Montréal
Pour briller, Alaphilippe a fait des choix forts. Il fera l'impasse sur les Flandriennes (pas de Tour des Flandres) pour tout miser sur son terrain de jeu favori : les côtes explosives.
- Rentrée : Tour d'Algarve (Portugal).
- Printemps Italien : Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo.
- Objectif N°1 : Les Ardennaises (Liège-Bastogne-Liège en apothéose).
- Le Grand Retour : Tour de France (avec Stefan Küng).
- Le Rêve : Mondiaux de Montréal (sur un circuit qu'il adore).
L'objectif de fin de saison est déjà coché en rouge : les Championnats du Monde à Montréal.
Vainqueur du GP de Québec l'an dernier, Alaphilippe sait que le circuit canadien est taillé pour lui. « C'est peut-être ma dernière chance mondiale », admet-il, prêt à aller chercher un troisième maillot arc-en-ciel historique.
