...

Les hostilités repartent

On se remet dans le contexte pour comprendre. Nous sommes en hiver 2020 à Antholz, le grand rendez-vous des championnats du monde débute avec le sprint masculin.

En grande forme Tarjei Boe réussit une des meilleures courses de sa vie et parvient même à devancer son frère, avec qui il vient de publier un livre.

"J'ai fait une grosse performance ce jour là avec du ski rapide et un sans faute au tir. A l'arrivée j'avais une seconde d'avance sur Johannes et cela signifie que je peux gagner, tellement il est fort.

Mais le résultat va changer car les deux Français Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet seront plus forts. Du coup je me suis dit, ok je vais supporter cette médaille de bronze car ma course était excellente." écrit Tarjei Boe dans son livre.

Malheureusement est apparu ensuite un biathlète qui ne méritait pas d'être ici. Ce fraudeur nommé Alexander Loginov a remporté l'or et j'ai terminé finalement quatrième avec des yeux tout noirs.

Quand j'ai perdu cette médaille, j'ai ressenti le besoin d'être clair dans mes propos et j'ai reçu beaucoup de soutien." Le Norvégien explique ensuite avoir demandé à parler à Loginov, sans que celui-ci ne daigne répondre. 

Evidemment la récente sortie de ce livre et les propos de T.Boe ont suscité de vives réactions en Russie ou les anciennes gloires, les journalistes et les représentants de la Fédération fustigent à tour de rôle le Norvégien.

Précisons que Loginov, d'ailleurs souvent à l'aise sur le site d'Antholz, a été contrôlé plusieurs fois négatif lors des ces mondiaux 2020 et sans preuve, il parait bien difficile de lui jeter la pierre.

Sa condamnation pour prise d'EPO en 2013, qui lui avait valu deux ans de suspension, n'est visiblement pas encore digéré par tout le monde, mais ça aussi on peut aussi le comprendre.

Une discussion franche entre les deux parties serait souhaitable mais le Russe, qui préfère garder le silence à ce sujet, ne fait rien pour éteindre les suspicions.