...

Indispensable

Avant d'en venir aux propositions de Tarjei Boe, il faut rappeler que la Fédération Internationale de Ski n'est pas propriétaire de ses étapes de coupe du monde, qui appartiennent aux Fédérations Nationales.

En biathlon, c'est le contraire, c'est la Fédération Internationale de Biathlon, seule, qui décide du calendrier et du programme. Bien évidemment cela facilite les choses et permet à l'IBU de se montrer réactive et pragmatique.

Le premier exemple à suivre, selon nous, pour le ski de fond ou le ski alpin, doit déjà commencer par là, avec une Fédération forte et puissante qui se doit de posséder les droits et la mainmise sur toutes les organisations.

Ce serait aussi un pas important vers la naissance d'un vrai circuit professionnel, ce qui est loin d'être le cas en ce moment.

...

Les propositions de Tarjei Boe

Interrogé par le site VG, le plus expérimenté des biathlètes Norvégiens, grand personnage de la discipline, pense que le ski de fond doit s'inspirer du biathlon.

"Le ski de fond devrait apprendre du biathlon, et pour commencer, il faut faire une distinction entre le coeur et la raison. Voir gagner la Norvège et la Russie ou la Suède, c'est sympa mais il faut aussi donner la possibilité aux autres de le faire" estime Tarjei Boe.

"En biathlon l'IBU a su transformer son calendrier et ses épreuves en se basant sur les choix du public. Ils ont progressivement installé les formats qui plaisent et font le plus d'audience à la TV.

Cela a également permis d'amener plus de monde en bord de piste et dans les stades. Alors je pense que le ski de fond devrait se pencher là-dessus, sur ses formats de course, sur des formats qui permettent à plus de nations de l'emporter."

Toutes les propositions de Tarjei Boe sont intéressantes et on reviendra prochainement, en détail, sur ce sujet devenu un enjeu vital pour la discipline du ski de fond.