Les finales de coupe du monde d'Oslo s'annoncent passionnantes avec de l'enjeu à tous les niveaux. La bagarre sera chaude pour les petits globes et pour le général dames.
Tout cela débutera dès jeudi avec des sprints, dès 11H00 les filles seront en course suivies à 14H15 par les garçons. Ensuite les biathlètes participeront aux poursuites samedi avant de terminer en feu d'artifice dimanche avec les mass-start résérvés aux trente meilleurs.
On ne devrait pas assister à de grosses surprises lors de ces épreuves tant les meilleurs biathlètes ont pris l'ascendant sur les autres. Les meilleurs fondeurs font de plus en plus la différence et cela d'autant plus qu'ils tirent aussi bien que leurs rivaux.
Tarjei Boe, solide leader du général avec 1022 points, peut voir venir. Comme à son habitude il ne va pas s'affoler et jouer placé. Il n'a pas besoin de prendre des risques pour empocher le globe. Les risques c'est Svendsen, second avec 947 points, qui doit les prendre. Mais k'écart entre les deux Norvégiens semble tout de même trop important pour avoir un retournement de situation.
Martin Fourcade, superbe troisième avec 900 points, peut espérer rattraper Svendsen en cas de bons résultats. Le Catalan sera de toute façon à la lutte avec les Norvégiens tout au long de la semaine. Même chose pour Peiffer, Hofer, Greis, Ustyugov et Tcherezov sans oublier Ole-Einar Bjoerndalen qui rêve de décrocher un énième succès devant son public.
Côté féminin on ne pouvait pas rêver meilleur dénouement avec cette coupe du monde 2011 qui est encore loin d'être jouée à seulement trois épreuves de la fin. Kaisa Mäkärainen totalise ce soir 914 points alors que Helena Ekholm en possède 907 points.
Soit un écart minime de sept points qui laisse bien entendu de l'espoir à toutes les deux. On comprend mieux l'importance du sprint de jeudi pour ces deux filles car celui-ci déterminera également l'ordre de départ de la poursuite. Difficile de donner un pronostic entre la Finlandaise et la Suédoise. Kaisa va beaucoup plus vite à ski mais Helena possède une expérience plus importante.
Mathématiquement une troisième fille peut encore gagner le globe, il s'agit de Magdalena Neuner. L'Allemande et ses dix titres mondiaux a établi la semaine dernière en Russie, un nouveau record de médaille d'or dans des championnats du monde.
Neuner va probalement finir la saison très fort mais elle devra compter sur de grosses défaillances chez la Finlandaise et la Suédoise pour décrocher le globe.
Tora Berger et Andrea Henkel possèdent seulement quelques points de moins que Neuner, donc elle peuvent également croire aux miracles. Mais toutes les deux ont les pieds sur terre et se contenteront bien volontiers d'un succès sur l'une ou ou l'autre des courses de la semaine.
Toutes les listes de départ sont disponibles ICI
Photo : Nordic Focus