Après Are en Suède, bis repetita pour la Coupe du monde de ski alpin à Tarvisio en Italie de vendredi à dimanche, avec toujours dans les rôles titres l'Allemande Maria Riesch et l'Américaine Lindsey Vonn, qui auront en vue leur premier globe de cristal de l'hiver.

Avec le rajout d'un super-combiné, qui avait été annulé à Sestrières fin janvier, à la descente samedi et au super-G dimanche initialement prévus, ce long week-end en Italie a un air de déjà-vu sous d'autres latitudes la semaine passée. Mais les comptes à la fin risquent d'être différents.

Car si Maria Riesch est sortie grande gagnante avec deux victoires, entrecoupées d'une troisième place en descente, Lindsey Vonn n'a guère apprécié de laisser filer le super-G pour un seul centième, au lendemain de son succès en descente.

"Je suis toujours contente de finir sur le podium, mais je ne vais pas mentir, perdre d'un centième de seconde cela pique un peu... Ok, cela pique plus qu'un peu", soulignait la triple tenante de la Coupe du monde sur sa page Facebook.

Surtout, l'Américaine, qui comptait sur un week-end de vitesse pour refaire une partie de son retard au classement général, a vu au contraire Riesch creuser l'écart, pour la distancer de 196 points à neuf courses de la fin de saison.

Aussi, Vonn a tout intérêt à « cartonner » ce week-end à Tarvisio, comme elle en a donné un avant-goût en dominant le premier entraînement mercredi. L’Américaine doit marquer de gros points et espérer quelques faiblesses de sa rivale pour gommer une partie de son retard au général.

Sauf accident, la championne olympique de descente est quasiment sûre de finir le week-end avec au moins un trophée, le petit globe de cristal du super-G, pour la troisième saison consécutive.

Si la championne olympique de descente devance Maria Riesch dans l'épreuve
reine samedi, elle aura aussi en mains celui de la discipline, dont elle détient les trois derniers exemplaires.

Mais le premier globe à trouver sa lauréate cet hiver sera celui du super-combiné.

Riesch, championne olympique de la discipline, et Vonn peuvent y prétendre, mais elles ne sont pas les seules.

L'Autrichienne Elisabeth Görgl, double championne du monde des épreuves de vitesse, et la Slovène Tina Maze, impressionnante depuis ses deux médailles mondiales à Garmisch-Partenkirchen, ont l'occasion elles aussi de s'immiscer à nouveau dans la bataille au sommet. (avec AFP)

Le programme :

  . Vendredi 4 mars
  Super-combiné: descente 10h15, manche de slalom 14h30
  . Samedi 5 mars
  Descente 10h45
  . Dimanche 6 mars
  Super-G 11h00

Photo : Agence Zoom