...

La réaction de Teddy Riner

Déjà sacré champion olympique avant de combattre par les médias mainstream, le meilleur judoka de l'histoire, avec le Japonais Nomura, n'a pas encore connu les honneurs d'un troisième titre olympique.

Ce n'était pas probablement pas son jour car le Russe Bachaev lui a barré la route en 1/4 de finale. Alors en attendant, peut-être Paris 2024, et ses 35 ans, Teddy Riner préfère plutôt savourer son bronze, que de raler sur sa défaite.

Avec son expérience il sait combien de travail et de sacrifices sont derrière de telles performances. 

"Non, franchement, une fois que tu sais que tu n'auras pas l'or, tu te dis : ''Fais-toi plaisir''. indique t'il sur le site de l'Equipe.

Ce sont les mots que Franck Chambily, mon entraîneur m'a dits, c'étaient les mots qu'il fallait. Cette médaille de bronze olympique a son poids, surtout - tout le staff le sait - je reviens de très loin. Je n'ai pas l'or, mais je suis très fier de celle-ci.

Je vais la savourer parce que ça a été difficile, entre les blessures, les remises en question, la défaite à Paris, ça change beaucoup de choses dans la tête. Mais honnêtement, je suis revenu à un excellent niveau, il y a juste un peu de frustration.

Mais j'ai cette médaille, je suis content, et un autre jour ce sera moi. Je l'espère. il y a plein de choses positives dans cette préparation, cette olympiade, cette histoire.

Je grandis encore en tant qu'homme, en tant que père, les messages que je vais pouvoir transmettre à mes enfants sont extraordinaires : il faut apprendre aussi à perdre. Aujourd'hui, j'ai appris à perdre."