...

La réaction d'Hanna Sola

Agée de 25 ans, la Biélorusse débute en coupe du monde au cours de l'hiver 2016. Trop jeune et pas prête pour ce niveau, elle patientera trois ans avant de revenir durablement sur le grand circuit.

En 2020, elle termine 59e du général et se révèle la saison dernière avec une 23e place, une médaille sur le sprint des mondiaux et un autre podium réussi en fin de saison à Östersund.

Sans doute motivée par sa rivalité avec Alimbekava, elle continue de travailler sérieusement durant sa préparation estivale et réussit un début de saison, sur sa lancée de mars 2021.

Une troisième place à Östersund et une première victoire en carrière décrochée cet après-midi sur le sprint d'Hochfilzen avec une avance énorme sur toutes ses rivales.

"Pour être honnête je ne m'attendais pas du tout à gagner, ni à réussir le sans faute au tir." explique t'elle à la presse.

"Avant la course, je ne me sentais pas si bien alors j'ai décidé de faire un départ assez prudent. Je sais qu'en altitude on paye souvent nos efforts dans la dernière boucle et j'ai su garder une belle énergie.

J'ai vraiment réalisé une course de rêve, tout a fonctionné parfaitement et l'écart est important. Je suis sans voix, tellement heureuse mais très surprise aussi. 

On verra la tactique mise en place, avec les entraineurs, pour la poursuite mais je me connais. Je dois juste faire mon travail et faire encore des sans faute, on verra, il ne faut pas se prendre la tête."

Ce soir Hanna Sola pointe au 4e rang de la coupe du monde féminine.