...
La révélation Alexandra Eala
Première joueuse issue des Philippines à atteindre les 1/8e de finale d'un WTA 1000, après sa victoire sur Madison Keys à Miami, la jeune pensionnaire de la Nadal Academy, 19 ans, WTA 140, espère avoir franchi un cap.
"Je ne pense pas avoir eu le temps d'assimiler tout ce qui s'est passé ici à Miami, alors j'y vais étape par étape, en me concentrant sur ce dont j'ai besoin maintenant : bien récupérer pour le prochain match.
Je suis super fière de ce que j'ai accompli, ça me motive. J'aimerais croire que je peux servir d'exemple à tous les enfants. Je veux qu'ils voient mon attitude et ma détermination sur le court, ainsi que les résultats que j'obtiens, depuis chez eux.
L'Académie Nadal est mon foyer depuis sept ans, même si tout le mérite revient à l'éducation que ma famille m'a donnée avant de m'y envoyer. À Manacor, j'ai pu construire sur ces bases.
C'est la combinaison de tout ce qui m'est arrivé depuis que j'ai commencé à jouer au tennis ; c'est ce qui m'a permis d'accéder à ces opportunités.
J'étais très jeune, 13 ans, lorsque la décision a été prise de venir à Manacor, mais c'était un tournant pour nous. L'un des facteurs décisifs a été mes parents, qui ont envoyé mon frère avec moi pour que je puisse avoir de la famille à proximité.
Ils nous rendaient visite de temps en temps, mais c'était une opportunité que j'ai saisie dès le début, dès que j'ai su que je devrais quitter le pays pour progresser. Je me souviens avoir commencé le tennis grâce à mon frère et à mon grand-père.
Tout ce que mes parents voulaient, c'était que je pratique ce sport, mais mon grand-père était joueur de club. Il a ensuite entraîné mon frère et des cousins, j'étais donc le suivant. C'est ainsi que ma carrière a pris son envol.
Sur le circuit WTA, toutes ont le même objectif : réussir et remporter des tournois du Grand Chelem. Au final, c'est le but ultime : gagner des tournois du Grand Chelem et améliorer son classement.
Je pense que c'est un pas dans la bonne direction. »
...