Bublik et Cerundolo en finale à Gstaad

Alexander Bublik terrasse Arthur Cazaux

Sous les cimes suisses, la tension flottait dans l’air alors qu’Arthur Cazaux vivait ce samedi sa première demi-finale sur le circuit ATP. Face à lui, Alexander Bublik, fantasque mais redoutable, qui plus est dans une belle période, n’a rien laissé au hasard.

Dès les premiers échanges, la cadence imposée par le Kazakh a pris les allures d’un orage sur l’ocre de Gstaad : Cazaux subit de plein fouet la tempête, perdant son service d’entrée et courant derrière le score.

Bublik, en feu, martèle les aces (11 au total) et se joue de la défense du Français à coups d’amorties parfaites et de fulgurances imprévisibles. Le premier set tourne à la démonstration : 6-1, sans appel.

Mais Cazaux n’abdique pas. Soudain, il s’accroche, retrouve la solidité qui lui a permis de vivre cette belle semaine. Les échanges se rallongent, l’espoir renaît, le public se prend au jeu.

À 5-5 dans le deuxième acte, le Montpelliérain rêve d’un exploit, mais craque sur sa mise en jeu : Bublik le breake blanc avant de conclure la rencontre sur un ultime jeu de service maîtrisé, ne laissant échapper que des miettes.

Cazaux doit s’incliner, 6-1, 7-5 en 1h13 mais sa performance lui ouvre de nouveau les portes du top 100.

Pour Bublik, ce triomphe a un goût particulier : il disputera sa première finale sur terre battue, porté par une confiance retrouvée et la promesse d’un sixième trophée ATP, tout en pointant vers le top 30 mondial dès lundi.

bub.jpg

Juan Manuel Cerundolo dompte Ignacio Buse

Sur un court balayé par le vent de Gstaad, l’Argentin Juan Manuel Cerundolo, le jeune frère du redoutable Francisco Cerundolo, a pris la mesure du Péruvien Ignacio Buse, révélation de la quinzaine, issu des qualifications.

Très vite, Cerundolo impose un tempo implacable. Il breake d’entrée, dicte les échanges côté revers et exploite la moindre faille dans la défense de son adversaire.

Buse lutte, sauve des balles de break, s’accroche avec sa fougue de débutant, mais plie sous la régularité et l’expérience du 109e mondial. 6-3, le premier set s’envole à l’Argentin.

Le deuxième set est une reproduction fidèle du premier. Le Péruvien, qui avait déjà accompli l’exploit d’éliminer des têtes de série avant cette demi-finale, multiplie les tentatives mais ne parvient pas à renverser la vapeur.

Cerundolo vole sur la terre, imprime sa marque, contrôle chaque échange, va s'imposer en patron et se qualifie pour sa première finale sur le circuit ATP.

Il atteindra au pire la 81e place mondiale dans deux jours, son meilleur classement en carrière.

Voir ICI les résultats et le tableau du tournoi de Gstaad

Le savais-tu ?
Cerundolo et Bublik ne se sont jamais affrontés sur le circuit principal. La finale de Gstaad sera donc une première entre deux styles totalement opposés.