...

Carlos Alcaraz après sa victoire en trois manches contre Arthur Fils

"C'était très, très dur. Je ne dirais pas que j'étais à un point de la défaite, mais c'était pratiquement le cas au deuxième set. Son niveau est assez élevé. Sa puissance de frappe est incroyable, c'est l'un des joueurs les plus physiques du circuit, c'est sûr.

Je ne pense pas avoir joué mon meilleur tennis aujourd'hui, mais j'ai bien joué. Aujourd'hui, l'important, c'était le niveau. Il a parfois commis des erreurs sur le premier ou le deuxième coup de l'échange, alors j'ai essayé de profiter au maximum de ces points gratuits.

Je suis resté dans cette position tout le temps, et je pense avoir fait un excellent match. C'était l'un des matchs les plus difficiles que j'ai joués cette saison." indique Carlos Alcaraz en conférence de presse.

"Je pense que, pour ma santé et celle de mon équipe, il est important que je joue mes meilleurs points un peu plus tôt. J'en ai parlé avec mon équipe parfois, et mon père m'a dit qu'il allait faire une crise cardiaque si je continuais comme ça (sourire).

Je ne sais pas, je pense que les vrais champions trouvent leur niveau quand ils en ont besoin.

J'aurais adoré jouer à un très haut niveau du début à la fin, mais dans ce sport, on joue deux heures, deux heures et demie : maintenir son tennis pendant ces deux heures et demie est l'une des choses les plus difficiles dans ce sport.

Quand on en a besoin, c'est bien de trouver un bon niveau. J'aurais aimé jouer tout le match comme ça, mais parfois je suis confronté à un adversaire qui joue mieux : il faut l'accepter, courir et continuer à se battre.

J'ai joué un excellent deuxième set, nous avons tous les deux eu des occasions jusqu'à la fin et cela signifie que nous avons tous les deux été très bons, mais oui, les vrais champions trouvent leur meilleure version dans les moments difficiles."

Je continue de grandir en tant que joueur et en tant que personne, en vivant de nouvelles expériences, comme ma première demi-finale ici à Monte-Carlo.

Chaque match est nouveau et offre une opportunité d'apprendre : ce tournoi est essentiel pour gagner en confiance avant la saison sur terre battue. 

...

La demi finale contre son compatriote Alejandro Davidovich Fokina

" Il m'a invité à son mariage. C'est un ami ; on se connaît depuis longtemps. Il jouait avec mon frère aîné quand ils étaient plus jeunes.

Je le connais très bien ; on s'est beaucoup entraînés ensemble et on a joué l'un contre l'autre à quelques reprises.

Ce n'est jamais facile de jouer contre un ami, mais c'est le tennis. Quand on entre sur le court, il n'y a plus d'amis. Il n'y a pas de temps à perdre, pas de temps à perdre.

Je sais qu'il adore jouer ici ; c'est sa deuxième fois en demi-finale, et il se sent très à l'aise ; il joue à un haut niveau ces derniers temps. Ce sera un match très intéressant. 

...