Ben Shelton s'affirme
L'Américain de 22 ans est devenu le plus jeune vainqueur, de son pays, d'un Masters 1000 depuis 20 ans, à l'issue d'une belle finale, contre un Karen Khachanov épatant sur un score de 6-7(5), 6-4, 7-6(3).
Monstrueux sur la fin du troisième set, dans le money time, Shelton a terminé en trombe pour décrocher son plus grand titre.
"C'est un sentiment surréaliste. La semaine a été longue, le chemin vers la finale a été semé d'embûches. J'ai livré mon meilleur tennis au moment crucial. J'ai été décisif, j'ai persévéré, j'ai fait preuve de résilience. Toutes les qualités que j'aime retrouver en moi."
Ben Shelton a remporté son troisième titre, après ceux de Tokyo en 2023 et de Houston en 2024.
Au cours de cette finale, les deux joueurs ont remporté 49 points dans le premier set, 29 dans le second, avant que Shelton ne remporte 36 points dans le troisième set contre 31 pour Khachanov.
Khachanov a frappé dix coups droits gagnants dans le premier set et sa puissance a cloué Shelton loin derrière la ligne de fond. Mais, sur les conseils de son entraîneur et père Bryan, Shelton est rentré de plus en plus à l'intérieur du court dans les deuxième et troisième sets pour adopter une posture plus agressive.
« Il avait raison », a déclaré Shelton à propos des conseils de son père.
« Karen me malmenait sur le court. Avec son coup droit ce soir, sa façon de couper le court, sa façon de servir, j'avais l'impression qu'un train de marchandises arrivait sur moi. C'était donc inconfortable d'avancer. La balle arrivait encore plus vite. »
Mais j'ai commencé à être capable de rediriger la balle, de placer des coups puissants et de renverser la tendance du match. C'était donc énorme pour moi.
J'adore mon père sa façon de me coacher. Il me laisse généralement le choix. Il me donne beaucoup de conseils. Il me connaît mieux que quiconque, il est donc parfaitement qualifié pour me les donner.
Après ce tournoi, Shelton grimpe au 6e rang mondial et Khachanov remonte au 12e rang.
Le saviez-vous ?
Le père de Ben Shelton, Bryan Shelton, était lui-même un ancien joueur professionnel. Il a notamment entraîné l’université de Floride avant de suivre son fils sur le circuit ATP.