...
Iga Swiatek fait le point avant le tournoi de Rome
La star Polonaise est revenue sur ses performances lors des dernières semaines, le récent décès de son grand père, la suite de la saison et une drôle rumeur venue de Pologne, chez elle.
Swiatek met les choses au clair : « Bien sûr que je jouerai à Wimbledon ! »
Entre la douleur de la perte de son grand-père et une surprenante défaite contre Coco Gauff en quarts de finale à Madrid (6-4, 4-6, 3-6), la Polonaise a dû composer avec une vague de spéculations dans les médias polonais.
Une pause prolongée ? Un forfait à Wimbledon ? « Qui a dit ça ? Vous ne devriez pas croire ce genre de choses ! », s’est-elle exclamée, visiblement agacée. « J’ai vu des millions de commentaires faux ces derniers jours. Aucune de ces théories n’est vraie. Je jouerai à Wimbledon, tant que je ne suis pas blessée. »
...
Une saison solide, mais un goût d’inachevé
Avec des quarts de finale dans tous les tournois majeurs de 2025, Swiatek affiche une belle régularité même si aucun titre n’est venu couronner ses efforts.
« Je suis satisfaite d'être présente dans les grand tournouis, c’est un rêve que j’ai toujours eu », confie-t-elle. « Bien sûr, perdre en quarts ou en demies, ce n’est pas parfait, mais ce sont de bons résultats. Je suis peut-être trop dure avec moi-même.
Plus tard, quand je regarderai cette première partie de saison, je serai fière. Mais je veux aussi gagner des tournois. C’est mon objectif. »
Sa défaite à Madrid face à Gauff, qu’elle attribue à un manque de repos après Stuttgart et à une mauvaise journée ,« je ne bougeais pas bien, je n’étais pas concentrée », reste un point noir.
Mais Swiatek refuse de s’appesantir : « On ne peut pas tout juger sur un match. Je continue mon travail. »
...
Un perfectionnisme à double tranchant
L’une des révélations les plus frappantes de sa conférence de presse, tenue aujourd'hui au Foro Italico de Rome, est la lutte intérieure de Swiatek contre son perfectionnisme.
« J’ai une relation amour-haine avec ça. Je me souviens des bons moments des années passées, quand je gagnais des titres. Du coup, je veux reproduire ces sensations, et je fais des erreurs. »
« Chaque tournoi, chaque année est différente. Je ne suis plus la même, ma vie a changé. Mon équipe m’aide à garder les pieds sur terre, sinon ce ne serait pas si facile. »
Pour Rome, son objectif est clair : « Être disciplinée, prendre les bonnes décisions et rester solide. » Une mentalité de guerrière, soutenue par son entourage, qui l’aide à naviguer au cours de cette saison où les attentes sont immenses.
...
Une collaboration fructueuse avec Wim Fissette
Depuis six mois, Swiatek travaille avec son nouveau coach, le belge Wim Fissette, pour peaufiner son jeu. Service, coup droit : des ajustements techniques sont en cours, même si leur application en match reste un défi.
« Le tennis, c’est comme ça. Je n’ai pas trois mois pour retravailler ma technique tranquillement et parfois je veux encore finir les points trop vite.
Mais je suis satisfaite des progrès réalisés, notamment sur mon service. On continue à travailler avec Wim. »
...
Et vous, croyez-vous en un retour en force d’Iga à Rome ?
Partagez vos pronostics et vos commentaires ICI sur notre page Tennis Infos et suivez toute l’actu tennis sur Sports Infos, Ski Biathlon !