Improbable, inattendu, imprévisible, sensationnel

On ne sait pas quel adjectifs utilisés pour commenter l'exploit réussi cette semaine par la jeune Victoria Mboko, bénéficiaire d'une wild card sur ce tournoi WTA 1000 de Montreal.

Dominée dans la première manche par une excellente Naomi Osaka, la Canadienne va encore une fois renverser une montagne pour l'emporter 2-6, 6-4, 6-1, premier titre de sa carrière.

Au cours de ce tournoi Mboko a tout simplement battu quatre gagnantes de Grand Chelem, Sofia Kenin, Coco Gauff, Elena Rybakina et Naomi Osaka.

333e mondiale début janvier, l'élève de Nathalie Tauziat, occupe désormais la 34e place au classement mondial.

« Ce fut une semaine incroyable ici à Montréal », a déclaré Mboko lors de la remise du trophée, remerciant ensuite les ramasseurs de balles, les officiels et les bénévoles.

« Je tiens également à remercier Naomi pour ce match incroyable. Je l'ai toujours admirée quand j'étais petite, alors c'est toujours un plaisir de jouer avec une joueuse aussi incroyable que toi.

Enfin, je tiens à remercier chacun d'entre vous qui m'a soutenu tout au long de cette semaine. Vous avez été incroyables, et je vous en suis extrêmement reconnaissante.

Victoria Mboko est seulement la troisième championne canadienne victorieuse de ce tournoi après Faye Urban en 1969 et Bianca Andreescu en 2019.

Elle est également seulement la troisième joueuse bénéficiaire d'une wild card à remporter un titre WTA 1000 depuis l'introduction du format en 2009 après Maria Sharapova (Cincinnati 2011) et Bianca Andreescu (Indian Wells 2019).

Le saviez-vous ?
Victoria Mboko est la première joueuse née après 2005 à remporter un WTA 1000. Elle est également la plus jeune gagnante du tournoi de Montréal depuis Martina Hingis en 2000.