...
ATP Awards 2020 / Le palmarès
...
* ATP N°1 / FedEx : Novak Djokovic
Le joueur Serbe termine l'année comme N°1 mondial pour la 6e fois au cours des 10 dernières années. Il a remporté ses 26 matches disputés au cours de cette année particulière, mais aussi 4 tournois, dont l'Open d'Australie
* ATP N°1 / FedEx : Mate Pavic et Bruno Soares
La paire Croato Brésilienne boucle l'année en tant que N°1 mondiale du double. L'un et l'autre avait déjà terminé une année à la première place, mais avec un autre joueur.
Pavic, 27 ans, et Soares, 38 ans, ont remporté l'US Open et atteint la finale de Roland Garros et du Rolex Paris Masters.
* Comeback of the year : Vasek Pospisil
Classé 25e mondial en 2019, le Canadien avait stoppé la compétition en raison d'une hernie discale. Le temps de se soigner et il retombait au 150e rang mondial en janvier dernier.
Onze mois plus tard Pospisil pointe à la 61e place et signe la plus beau retour, des anciens blessés, sur cette année 2020.
* Plus belle progression : Andrey Rublev
Le joueur Russe, 23 ans, est passé de la 23e à la 8e place mondial au terme d'une année exceptionnelle pour lui. Riche de cinq titres supplémentaires, d'une première participation au Masters, il termine 2020 avec un ratio de 41 victoires pour 10 défaites.
* Plus grosse progression : Carlos Alcaraz
Le joueur Espagnol, petit prodige de seulement 17 ans, a gagné 350 places au classement ATP cette année, avant de terminer au 146e rang.
Comme Gasquet, Del Potro, Djokovic et Auger Aliassime, il est devenu un des rares joueurs trois fois victorieux d'un tournoi challenger avant d'avoir 18 ans.
* Prix du fair-play : Rafael Nadal
Suite aux votes des joueurs eux-mêmes, le Majorquin remporte pour la 3e fois consécutive, la 4e fois en carrière, ce trophée qui récompense le fair play, une attitude exemplaire et l'intégrité d'un joueur.
* Prix humanitaire : Frances Tiafoe
Au cours de cette année 2020, le joueur Américain et sa compagne ont mis en place un fond de soutien pour les jeunes espoirs Américains. Avec l'aide d'autres joueurs, il a également mis en place une vente aux enchères et récolter des fonds pour lutter contre le covid.
Sans oublier ses prises de position en tant que soutien à Georges Floyd.
* Prix des fans : Roger Federer
Le Suisse emporte ce trophée, attribué par les fans, pour la 18e année consécutive !
* Prix des fans (double) : Jamie Murray et Neal Skupski
* Entraineur de l'année : Fernando Vicente (ESP), coach d'Andrey Rublev
* Plus belle carrière d'entraineur : Bob Brett (AUS)