...

The Evian Championship 2023 

 

...

The Evian Championship est reconnu pour être l'un des événements les plus prestigieux du calendrier mondial.

Le tournoi a été créé en 1994 sous le nom d'Evian Masters avant de devenir un Majeur en 2013, rejoignant ainsi le cercle restreint des cinq tournois Majeurs de la discipline. 

Il se déroule sur le parcours de l'Evian Resort Golf Club, dans un cadre magnifique entre les montagnes toutes proches et le lac Léman, pour le plus grand bonheur des joueuses professionnelles.

...

Le parcours en détail ICI

 

...

Le suivi LIVE et LEADERBOARD ICI

 

...

Jeudi 27 juillet

Le superbe rendez-vous d'Evian a débuté dans des conditions de jeu parfaites et une très belle prestation de Céline Boutier. Parfaitement dans le coup, la N°1 Tricolore boucle sa première journée à seulement 2 coups de la leader Sud Africaine Paula Reto.

 « C'était plutôt un bon premier tour, je suis satisfaite de ma journée, J'espère continuer vendredi. C'est encore tôt dans le tournoi, il reste trois tours, j'essaye de ne pas trop me soucier du leaderboard.

J'ai été super solide du tee au green, je n'ai pas raté trop de fairways, ça m'a mise en bonne position pour être assez proche des drapeaux. C'est super sympa de voir des gens qui me soutiennent un peu plus que d'habitude, après, c'est aussi un peu de pression.

Forcément, j'ai envie de ne décevoir personne, mais de manière générale, c'est positif de jouer à la maison. C'était super sympa de voir des gens dès le départ si tôt le matin, ça m'a fait chaud au coeur. » a indiqué Boutier sur le site de l'Equipe.

.

 

...

Vendredi 28 juillet

Superbe journée pour la N°1 Tricolore Céline Boutier qui s'installe en tête à mi-parcours avec un coup d'avance sur la Thailandaise Tavatanakit et la Japonaise Saso.

.

...

 

...

Samedi 29 juillet

La n°1 française Céline Boutier a une nouvelle fois brillé sur le parcours d'Evian. Avec sa carte de 67, pour ce troisième jour, elle possède 3 coups d'avance sur la Japonaise Hataoka et visera dimanche la première victoire tricolore dans un Majeur depuis Patricia Meunier-Lebouc en 2003

« J'ai essayé de rester le plus calme possible, le tournoi va se jouer à pas grand chose.

Il reste encore 18 trous à jouer et je sais qu'encore beaucoup de choses peuvent se passer, j'essaye de ne pas m'emballer et d'aborder la dernière journée comme un autre challenge en me focalisant sur chaque trou et chaque opportunité qui se présenteront.

Rien n'est fait pour l'instant alors je continue de jouer le mieux que je puisse. Dans le passé j'ai eu tendance à trop m'emballer et à penser au futur, à ce que je dois faire ou pas... J'ai bien appris à rester dans le moment présent désormais. »

.

 

...

Dimanche 30 juillet

Céline Boutier, 29 ans, est entrée dans l' histoire du golf en remportant aujourd'hui à Evian son premier majeur.

Classée 15e mondiale avant d'arriver sur les bords du Lac Léman, la Française rejoint Patricia Meunier-Lebouc, victorieuse du Kraft Nabisco Championship 2003, dans le Gotha.

Très impressionnante de calme, de sérénité et de concentration sur cette dernière journée, Boutier a devancé la Canadienne Brooke Henderson (-8), la tenante du titre.

Partie avec trois coups d'avance sur la concurrence, Céline Boutier s'en est accommodée avec une aisance déconcertante, signant trois birdies lors des cinq premiers trous. Ce départ incroyable, lui permettra dse gêrer la suite du parcours presque tranquillement.

« Je crois que je ne réalise pas encore, j'étais tellement concentrée aujourd'hui à ne pas cogiter, rester sur le moment présent, taper des bons coups, toute mon attention était sur ça.

Recevoir le trophée lors de cette cérémonie c'est quelque chose d'incroyable, je ne réalise pas encore l'envergure de cette victoire.

Gagner The Amundi Evian Championship a toujours été un rêve, je ne savais si ça se réaliserait un jour, gérer toute cette pression de jouer à la maison n'est vraiment pas facile surtout que je ne joue en France qu'une ou deux fois par an.

Mon expérience de mes précédentes victoires m'a aidé pour y arriver cette semaine." a indiqué la gagnante.

.