...

Pari réussi

Therese Johaug a réussi son défi : effectuer la mythique montée de l'Alpe d'Huez en moins d'une heure.

Arrivée en camping car depuis la Norvège, avec son fiancé Nils Jacob Hoff, ancien champion d'aviron, la Norvégienne a été chronométrée ce mercredi, un jour avant le passage du Tour de France.

Venue sur invitation de l'ancien cycliste Dag Otto Lauritzen, consultant pour la chaine TV2, Therese Johaug a collé sur cette montée plus de 30 min à son compagnon.

L'ancienne fondeuse, pas vraiment marqué par l'effort au sommet de cette pente de l'Alpe d'Huez, a gravi les 13.8km et les 21 lacets en 58 minutes.

"Cétait une super aventure, je me suis régalée" a t'elle indiqué à TV2 et lorsque son ami a passé la ligne une demi-heure après elle lui a tout de même glissé un mot gentil : "Malgré ta performance, je veux toujours te marier si tu le veux bien."

Nils Jacob Hoff a répondu avec le même humour : "Je pense qu'il est temps que je prenne un vol pour Bergen, très vite, et emménager avec ma maman."

Le record de la montée de l'Alpe d'Huez est détenu par le regretté Marco Pantani, avec 36'40, en 1995. Une montée, comme Therese Johaug, en moins d'une heure implique une moyenne de 14km/h environ.