...

La fin d'une époque

Therese Johaug, sans doute une des plus grandes sportives de tous les temps, toutes disciplines confondues, annonce aujourd'hui sa retraite. Elle terminera samedi sur le 30km d'Oslo, là ou elle a remporté son premier succès en carrière, en mars 2011.

La boucle se terminera sans doute de manière fabuleuse avec une énorme ovation que lui feront les dizaines de milliers de Norvégiens massés en bord de piste.

Avec 80 succès en carrière, 147 podiums en 244 courses, 14 titres mondiaux et 19 médailles mondiales, trois globes de cristal et désormais ses trois titres olympiques individuels, 4 en tout et six médailles au total, Therese Johaug possède un palmarès fabuleux, un palmarès stratosphérique.

Son départ, qui arrive quatre ans après celui de Marit Bjoergen, va laisser un immense vide au sein du circuit féminin, et encore plus au sein d'une équipe de Norvège qui ne trouvera plus jamais une fondeuse de ce niveau.

Sa retraite, on peut le dire aussi, devrait également redonner des couleurs à la coupe du monde de ski de fond féminine, dominée de la tête et des épaules par les deux Norvégiennes depuis plus de dix ans.

Mais tout cela c'est de la musique d'avenir, aujourd'hui et tout au long du week-end, il l'heure de rendre hommage à l'immense Therese Johaug qui a annoncé la nouvelle, tout à l'heure sur Instagram.

...

Le 5 mars 2011 je gagnais à Oslo, c'était mon premier succès, le début d'une aventure qui m'a emmené tout en haut, là ou je ne pensais pas me hisser. Je ressens à bien des égards que l'histoire doit se terminer ce même 5 mars 2022.

Le moment est venu pour moi de faire autre chose que de m'investir à plein temps dans le ski de fond. Je pense aussi que cette guerre en Ukraine me montre que le sport peut avoir moins d'importance, moins de sens pour moi.

Mon coeur est avec les Ukrainiens qui se bat pour la liberté. Et moi je vais encore me battre samedi sur mon combat final, ce 30km d'Oslo avec le drapeau Norvégien dans le coeur et dire merci à tout ce que le sport m'a donné."

...