...

Therese Johaug envoie du lourd

On connaissait les qualités de la Norvégienne sur la piste, sa façon de se comporter en patronne du début à la fin d'une course. En revanche on en savait un peu moins sur le personnage en dehors du ski.

Et bien visiblement Johaug possède un sacré caractère, n'aime pas se laisser marcher dessus et, grande qualité, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, au risque de choquer beaucoup de monde.

Les propos tenus dans son livre sur la nouvelle génération du fond Norvégien, démolit par l'ancienne N°1 mondiale, le démontrent.

"Pour moi c'est clair, les résultats ne mentent pas, si tu ne réussis pas c'est que tu ne t'entraines pas assez" écrit-elle dans son livre avant de pointer ce qui ne va pas, toujours dans son livre, mais aussi lors d'un dernier colloque à Oslo.

* "Les plans d'entrainement sont devenus beaucoup trop conviviaux.

* J'étais souvent la seule à faire des séances de trois heures le matin, et l'après-midi. Pour les autres c'était deux et j'ai toujours pas compris pourquoi.

* L'encadrement actuel protège trop la nouvelle génération, ils n'osent pas les pousser à bosser encore plus.

* Personne n'osait me défier à l'entrainement alors que nous faisions cela chaque jour avec Bjoergen, Steira, Skofterud, Jacobsen et Oestberg.

"Il est clair que si vous diminuez chaque année le volume de votre entrainement, les résultats ne vont pas suivre. Lors de ma meilleure saison, je m'entrainais 1300 heures dans l'année, aujourd'hui certaines dépassent à peine les 700 heures.

Pour durer et réussir sur le long terme ce n'est pas possible. L'attitude de la nouvelle génération n'est pas bonne, elles doivent travailler plus dur et c'est aussi un rôle que les entraineurs doivent jouer."

Il faut savoir prendre ses responsablités et sortir de sa zone de confort."

Pour terminer Therese Johaug dénonce également un esprit d'équipe disparue. "A Pékin aucune fondeuse de l'équipe n'est venue assister aux cérémonies des médailles, lorsque j'étais présente, cela m'a étonné et beaucoup déçue."

Suite à ces propos incendiaires tenues par la star nationale, les responsables de l'équipe féminine de Norvège, invités à réagir, ont souhaité arrondir les angles.

"Elle a sans doute raison en partie mais Therese était une athlète unique." conclu Espen Bjervig, patron de la discipline.