...

Apporter son expérience

Avec le départ de Therese Johaug, Maiken Caspersen Falla et sans doute celui d'Ingvild Flugstad Oestberg, l'équipe féminine Norvégienne va perdre la N°1 mondiale et deux grandes championnes.

Il sera impossible de les remplacer et toute la nation se prépare à des temps plus difficiles car, à l'exception d'Heidi Weng, les autres fondeuses de l'équipe nationale n'ont pas encore le niveau pour jouer les podiums régulièrement, en coupe du monde.

Lors des derniers championnats de Norvège, Therese Johaug a d'ailleurs émis des critiques sur le niveau moyen de ses coéquipières et surtout des plus jeunes. Pour elle il faudrait changer beaucoup de choses.

"Pour moi il faut beaucoup plus ouvrir les portes pour les espoirs et les juniors, c'est en skiant avec les meilleures qu'ils vont se rendre compte du niveau, qu'ils vont apprendre pour la suite.

Il faudrait également leur parler d'entrainement car les résultats n'arriveront jamais seuls. La base c'est travail, travail, travail et encore travail, il n'y a pas de secrets." indique t'elle.

Une Therese Johaug qui fera désormais partie d'un groupe de travail, soutenu par sa Fédération, afin d'inculquer cette valeur travail à la relève. Elle sera aidé par cinq ou six autres personnes dont Bente Skari, elle aussi ancienne patronne du ski de fond mondial.

A noter aussi que son frère Karsten fait partie des candidats pour le poste d'entraineur national de l'équipe féminine.