...

Des propos forts

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a tenu des propos forts lors de l'Assemblée générale des Comités olympiques européens (COE) qui s'est tenue à Skopje.

Selon lui, les organisations sportives "ne peuvent pas sanctionner quelqu'un simplement à cause du passeport qu'il détient".

En réponse à l'invasion de l'Ukraine le 24 février, le CIO avait demandé à toutes les Fédérations Internationales  d'empêcher les athlètes et officiels de Russie et de Biélorussie de participer à leurs compétitions.

Cette demande de non-participation des athlètes russes et biélorusses était alors considérées comme une "mesure de protection", mais aujourd'hui, le président Thomas Bach veut du changement.

Lors de cette assemblée générale le président du CIO a mis en garde contre le fait de punir des individus en raison de leur nationalité lors de l'Assemblée générale d'aujourd'hui, arguant que cela créerait un "précédent extrêmement dangereux".

"Il est fondamentalement important que nous respections les règles de droit et que nous ne sanctionnions que ceux qui sont responsables de quelque chose", a déclaré Thomas Bach lors propos rapportés par le site Inside The Games.

"On ne peut pas sanctionner quelqu'un juste à cause du passeport qu'il détient. Et si nous le faisions, ce serait non seulement contraire à nos principes, à notre mission et à nos règles, si nous le faisions, ce serait même contre-productif pour ce que nous voulons réaliser.

"Parce que si nous le faisions, nous conduirions ces gens dans le camp d'une machine de propagande qui veut faire croire à leur peuple que toutes nos mesures et sanctions font partie d'un complot plus large contre les peuples russe et biélorusse."

...

...

Soutien à l'Ukraine

 "Chaque jour nous serons confrontés aux atrocités de cette guerre, et cela attise à nouveau les émotions. C'est vrai pour nous tous, mais c'est particulièrement vrai bien sûr pour ceux qui souffrent le plus, le peuple ukrainien et nos amis de la communauté olympique ukrainienne.

"C'est aussi vrai et difficile pour tous nos amis qui vivent près de l'Ukraine.

Nous avons des amis et de la famille qui ressentent chaque jour la souffrance des réfugiés d'Ukraine, qui ont écouté leurs histoires, leur expérience, leur souffrance, et là, je dis merci à tant d'entre vous qui ont joué un grand rôle rôle dans notre mission humanitaire d'aider ceux de notre communauté qui souffrent.

"Et pour tous ces athlètes ukrainiens, réfugiés, on doit leur fournir ce dont ils ont besoin pour continuer à pratiquer le sport et représenter le Comité National Olympique d'Ukraine dans les compétitions internationales." a ajouté Thomas Bach.

...

Unir le monde par le sport

Pour conclure son discours, sous de nombreux applaudissements, le président Thomas Bach a souhaité rappeler à tous les valeurs du sport, celle défendues depuis des décennis par le CIO.

"Notre mission est d'unir le monde dans une compétition pacifique. Et cette mission est encore plus importante dans notre monde si fragmenté. Nous devons toujours avoir à l'esprit cette mission.

"Les Jeux Olympiques construisent toujours des ponts. Les Jeux Olympiques n'érigent jamais de murs.

Les Jeux Olympiques qui unissent le monde dans une compétition pacifique sont et doivent être un symbole de paix, mais pour être un symbole de paix, le sport olympique a besoin de la participation de tous les athlètes qui acceptent nos règles.

"Même, et surtout si leurs pays sont en confrontation, ou en guerre, parce qu'une compétition entre des gouvernements ou des pays partageant les mêmes idées n'est pas un grand symbole de paix." a conclu Thomas Bach.

...

Suite à cette assemblée générale et surtout aux propos forts tenus par Thomas Bach, on pourrait bien assister dans les prochaines semaines du retour en compétition de tous les sportifs injustement concernés.