...

Un été quasi parfait

Thomas Joly, 24 ans, originaire de Pontarlier, a quitté ce printemps le Team Nordic Experience pour aller vivre sa passion au pays du ski, la Norvège.

Nouvelle recrue du Team Naeringsbanken Stora Enso, il n'a pas tardé à satisfaire son nouvel employeur. Spécialisé et centré sur les longues distances, le circuit Ski Classics et la double poussée, il réalise un été quasi parfait.

Deuxième du Blink Classic, deuxième du 54km de la Toppidretssveka, il a gravi la dernière marche en gagnant cet après-midi la prestigieuse Alliansloppet, en Suède, longue de 48km.

Tout en puissance, il va réussir un finish énorme avant de passer la ligne en vainqueur, en solitaire, après 1h53 d'effort. Il devance de 3sec les Norvégiens Petter Stakston et Matthias Aas Rolid.

Max Novak, Andreas Nygaard et Kasper Stadaas suivent au classement. Jeremy Royer termine 9e à 5sec, Richard Jouve 19e à 24sec.

Cette superbe de série de résultats signée Thomas Joly propulse désormais le Jurassien comme un candidat au podium pour les épreuves hivernales, celles qui comptent, et c'est génial pour le ski de fond en France.

Pas de surprise sur le 48km féminin avec une nouvelle démonstration d'Astrid Oyre Slind. La Norvégienne s'impose en 2h12 avec 2min42 de marge sur sa compatriote Anniken Alnaes et 2min45 sur Rosie Brennan.

Delphine Claudel prend la 21e place à 10min de la gagnante.

...

Les classements complets ICI