...

Prêt pour les mondiaux

Julian Alaphilippe, le tenant du titre, fera une nouvelle fois partie des favoris pour cette édition 2021 mais, contrairement à l'an passé, il ne sera pas l'homme à battre. Ce rôle revient logiquement à Wout Van Aert, médaillé d'argent sur le contre la montre, qui rêve d'un sacre devant son public, sur un parcours taillé pour lui.

Pour Thomas Voeckler, il faut oublier l'édition précédente et laisser la pression sur les épaules des Belges.

"Les deux championnats du monde sont incomparables. Le parcours, l’opposition, le timing, l’équipe de France… Là, on est quand même chez Wout van Aert et ça, ce n’est pas de la com’.

Sur le papier, je trouve que l’on a une très belle équipe de France, les gars sont en forme. Je sais où l’on va. Je suis confiant mais je suis également conscient de ce qu’il y a en face. On a énormément d’humilité." indique t'il dans le journal Le Télégramme.

Le sélectionneur reste toutefois confiant et croit bien entendu aux chances de son leader. "Sa forme va crescendo, tout va bien. Le parcours lui convient moins bien que l’an dernier mais il est tellement multicartes. Et puis, on ne va pas non plus courir comme à Imola l'an passé."

Voeckler, qui a pris le temps de reconnaitre tranquillement le parcours, s'attend à une course difficile, et même plus que cela.

"Il est très très compliqué. A tous points de vue, c’est même un truc de fou ! Je conseille d’ailleurs aux téléspectateurs de l’analyser sur internet pour comprendre. Personnellement, j’ai mis un bout de temps avant de le cerner, avant de capter comme ça passait.

En France, on n’est pas habitué à cela. Disons que c’est un mix entre le Tour des Flandres et la Flèche brabançonne. Il est plus difficile qu’on ne le pense et, malgré tout, il est plus ouvert que certains l’imaginent.

J’espère que certaines nations ne vont pas attendre le dernier tour et que l’on se fasse exploser par Van Aert. Depuis deux ans, grâce à des mecs comme Alaphilippe, Van der Poel et Van Aert, ça attaque parfois à 80 kilomètres de l’arrivée et ça, ça me fait plaisir."