...

Saut à ski - Mondiaux 2023 - HS 138

 

...

Le podium

Médaille d'or : Timi Zajc 🇸🇮

Médaille d'argent : Ryoyu Kobayashi 🇯🇵

Médaille de bronze : Dawid Kubacki 🇵🇱

 

...

Enfin le public a vibré

Il aura fallu attendre le 16e jour de ses mondiaux de ski nordique pour trouver des tribunes pleines et une ambiance digne de ce nom. Enfin le public Slovène s'est bougé, et les Norvégiens sont arrivés en nombre pour la fin de semaine.

Tout cela a donné un vrai goût de mondiaux à ce concours qui se termine en feu d'artifice pour la nation hôte. Timi Zajc, nouveau héros de la nation, a dominé la concurrence sur ce grand tremplin avec 137.5m et 137m en seconde manche.

Imperméable à l'immense pression, le Slovène, deuxième de la manche initiale, est venue chercher l'or sur son passage suivant, avec un bond monstrueux, salué par tout un peuple.

Derrière lui, plutôt au dessus de lui, la star du Japon Ryoyu Kobayashi a entendu la clameur. Sauf exploit improbable, il ne pourra pas rivaliser avec le génie Slovène et se pose finalement à 129.5m.

Une longueur tout juste suffisante pour sauver la médaille d'argent avec quelques dixièmes de marge sur le Polonais Dawid Kubacki.

18 ans après Rok Benkovic, la Slovénie se trouve un nouveau champion du monde de saut à ski, l'histoire est belle pour ce petit pays, considéré comme la Norvège de l'Est, passionné de sport et véritable pépinière de champions.

...

...

Pour une fois les battus sont Norvégiens, et Autrichiens, avec le leader de la coupe du monde Halvar Egner Granerud seulement 7e, derrière Kamil Stoch, Markus Eisenbichler et Stefan Kraft.

Les épreuves mondiales de saut à ski se termineront samedi avec le concours par équipes sur le grand tremplin.

...

...

Le classement complet ICI