Les équipes Allemandes avec un nouveau staff

Avec Franziska Preuss victorieuse de la coupe du monde, l'Allemagne s'est trouvée une nouvelle star. Derrière elle, le groupe féminin, très jeune, continue de progresser et les feux sont tous verts.

En revanche côté masculin les résultats, une fois encore n'ont pas été au rendez-vous, avec une équipe qui est restée très loin de la Norvège et de la France.

Face à ce bilan, la fédération allemande a pris une décision radicale : changer l’encadrement technique juste après les Championnats du monde.

L’objectif ? Repartir sur de nouvelles bases pour préparer l’hiver olympique, en commençant dès les dernières courses de la saison passée.

Kuehn220325la32368.JPG

Travailler le tir

Les athlètes, comme Justus Strelow et Philipp Horn, s’entraînent à fond pour améliorer leur précision, surtout sous pression. À Oberhof, les séances au pas de tir de la Biathlon Arena se sont multipliées.

« On peut toujours progresser au tir », confie Strelow à Sport im Osten. Malgré son statut de meilleur tireur de l’équipe, il a perdu 4 % de précision l’an dernier, manquant souvent les tirs cruciaux.

« On se concentre sur le tir à haute intensité, quelque chose qu’on faisait moins avant », ajoute-t-il.

Cette approche, demandée par les athlètes, a été adoptée par les nouveaux entraîneurs, Jens Filbrich et Tobias Reiter, qui ont succédé à Uros Velepec. Philipp Horn apprécie l’écoute des nouveaux coaches :

« Ils nous ont demandé notre avis, et je suis content qu’ils soient réceptifs à nos idées. »

Tobias Reiter, avec son expérience auprès des équipes féminines (notamment Laura Dahlmeier et Franziska Preuss) et en Coupe IBU, apporte une vision claire. Felix Bitterling, directeur sportif, le décrit comme un « entraîneur conceptuel » avec un plan précis.

Johannes Kühn confirme :

« Tobi sait où il va et se donne à fond pour y arriver. »

Nawrath150325cm104578.JPG

Une collaboration entre Oberhof et Ruhpolding

Pour optimiser la préparation de tous les biathlètes, les centres d’entraînement d’Oberhof et de Ruhpolding collaborent davantage.

« On standardise les entraînements, notamment le tir, avec des semaines intensives planifiées », explique Filbrich, qui supervise le groupe à Oberhof.

Cette routine, maintenue toute l’année, permettra de mieux évaluer les progrès et de préparer l’équipe pour les Jeux olympiques.

Le savais-tu ?
L’Allemagne reste la seule nation à avoir remporté à la fois le relais masculin et féminin aux Jeux olympiques depuis 2006.