...

Une course mémorable

Au lendemain de la démonstration de Pauline Ferrand Prévot, sacrée avec un monde d'avance sur la course féminine, la France du vélo et la France tout court avait envie de prolonger la fête.

Tous les yeux étaient alors tournés sur Victor Koretzky, le N°1 Tricolore. Dès les premiers coups de pédale, il va se hisser en tête d'un peloton qui va se réduire très vite à quelques unités.

Après 30 minutes de course Tom Pidcock, tenant du titre, allume la mêche et prend le large accompagné par Koretzky. Le duo creuse l'écart et puis, coup de théâtre, le Britannique va crever.

Il perd 40sec dans l'affaire mais au prix d'un énorme effort, il va revenir progressivement sur Hatherly et Koretzky juste avant le dernier tour. Le suspense est à son comble au moment ou Pidcock, déchainé, remet une attaque.

Le champion olympique tente tout ce qu'il peut pour décrocher le Tricolore qui s'accroche. Poussé par le public Victor Koretzky va contrer au sommet de la dernièr bosse et laisser son adversaire sur place.

La médaille d'or n'a jamais semblé aussi proche mais cette course, aussi folle que mémorable, va encore rebondir deux fois. Koretzky va faire une faute juste après en descente, laissant Pidcock revenir encore une fois.

Et puis juste avant le sprint, le Britannique prend tous les risques, il déborde par la gauche en pleine forêt passe le guidon devant le Français, lui touche la chaussure, mais sa manoeuvre est régulière.

Dépité Koretzky laisse filer l'or et malheureusement pour le sport, Tom Pidcock, nouveau double champion olympique, sera sifflé au moment de franchir la ligne.

Le Français devra se contenter de l'argent, à 9sec, juste devant l'admirable Sud Africain Alan Hatherly, médaillé de bronze à 11sec.

(suite sous la vidéo)

...

...

Un sentiment mitigé, je rêvais de l'or, il ne m'a pas manqué grand chose. Tom était très fort. Dans la dernière bosse je fais un écart, puis je fais une petite faute dans la descente et il est revenu.

Je pense que je perds ici la médaille d'or et à la fin dans le bois, il me touche et c'était dur, c'est un grand champion, je pense que je pouvais le battre, mais l'argent c'est déjà une belle récompense.

Je vais apprécier tout cela un peu plus tard." a indiqué Koretzky.

...

Le classement complet ICI

...