Tommaso Giacomel chasse le dossard jaune
Le leader du biathlon italien a déjà les yeux rivés sur le dossard jaune, comme il l'explique dans une récente interview accordée au média Dolomiti.
« Je me sens mieux que l’an dernier à la même époque », confie avec assurance celui qui a terminé 6e du classement général de la Coupe du monde.
« Après ma première victoire à Ruhpolding, enchaîner dix top 6 sur le circuit, c’était inattendu, même pour moi. Dans ce sport, avec un tel niveau de compétition, c’est énorme. »
« Depuis Ruhpolding, seul Laegreid m’a devancé au général. C’est ce genre de régularité que je veux reproduire. »
Une saison indécise
Tommaso Giacomel sait que la saison s’annonce intense et plus ouverte, avec la retraite des frères Boe, Johannes et Tarjei, deux monstres du biathlon.
« Je vais être direct : je veux le dossard jaune et gagner la Coupe du monde. Au pire, je vise le top 3. C’est ambitieux, mais je suis prêt. »
Avec un entraînement acharné, il compte bien tenir tête à une concurrence féroce.
Parmi ses rivaux, il pointe Éric Perrot comme le favori : « Il progresse au tir et en ski. C’est l’homme à battre cette saison, sans oublier les Norvégiens et les autres. »
Et puis, il y a les Jeux olympiques à Anterselva, un lieu mythique qui fait vibrer Giacomel.
« Ce site me correspond parfaitement. L’an dernier, j’ai fait rêver les supporters là-bas.
Si je maintiens ma régularité en Coupe du monde, j’arriverai aux JO avec tout pour briller. Sans médailles, au pluriel, j’insiste, je serais vraiment déçu. »
Tommaso Giacomel est devenu, à 23 ans, le plus jeune Italien à remporter une victoire individuelle en Coupe du monde de biathlon.