Une victoire pour son pote

Il y avait énormément d'émotion ce matin, sous le brouillard d'Oberhof, avec cette minute de silence, prévue au départ de ce sprint, en l'honneur du regretté Sivert Bakken.

Tous ensemble, les biathlètes norvégiens, le staff et le grand ami italien Tommaso Giacomel, ont assisté à cet bel hommage rendu par l'IBU et les organisateurs.

Et comme si le destin s'en était aussi mêlé, l'hommage va se poursuivre sur la piste avec un Giacomel, vainqueur du mass-start au Grand Bornand avant Noel, qui va dynamiter tout le monde.

Malgré une faute au tir, le puissant Italien, poussé par une force intérieure incroyable et l'envie de gagner pour Sivert Bakken, va venir remporter la course. Très touché, il passe la ligne en pointant sa main vers le ciel avant de tomber dans les bra de Johannes Dale, lui aussi touché de près par le drame.

Les images sont belles, émouvantes et très touchantes. 

Avec son 9/10 au tir, Tommaso Giacomel s'impose avec 13sec d'avance sur Philipp Nawrath, qui a ravi son public, et 25sec sur Johannes Dale. A noter que les trois premiers ont tous manqué une cible.

Sebastian Samuelsson, Martin Uldal et Eric Perrot, qui ne fait pas vraiment une bonne affaire pour le classement général, malgré les absences du dossard jaune Johan Olav Botn et de Sturla Laegreid, se classent 4e, 5e et 6e.

Le Savoyard prendra samedi le départ de la poursuite avec une trentaine de secondes de retard sur Giacomel.

Un bilan très décevant pour les bleus

Excepté Eric Perrot, les autres tricolores ont tous franchi la ligne avec du retard, voir beaucoup de retard. 11e, Quentin Fillon Maillet limite la casse avec 55sec de retard.

Oscar Lombardot se classe 22e à 1min35, juste devant Fabien Claude.

🛍️ INTERSPORT | SOLDES jusqu'à -50% sur le SKI 🛍️J'en profite !

En revanche c'est une grosse catastrophe pour Valentin Lejeune et surtout Emilien Jacquelin, qui terminent au delà de la 60e place, et manquent leur qualification pour la poursuite de samedi.

A noter aussi l'élimination de Vetle Christiansen, 4 fautes, lui aussi rejeté au delà du 60e rang !

Johan Olav Botn, malgré son absence, reste leader de la coupe du monde et possède encore 39 points d'avance sur Tommaso Giacomel.

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

Intersport