...

Un nom à retenir 

Elena Rise Johnsen, âgée de 21 ans, aura marqué les esprits cette semaine à Aure en signant un superbe doublé sprint, mass-start. Certes les meilleures Norvégiennes, Johaug et les Weng, n'étaient pas là, mais deux victoires sur la Toppidrettsveka n'est jamais anodin.

Sélectionnée une fois en coupe du monde, 34e du sprint d'Ulricehamn en 2021, Johnsen continue de progresser et plutôt vite. Victorieuse vendredi en sprint, elle se montre une fois encore la plus rapide cet après-midi sur le skiathlon de 15km.

Une attaque sérieuse à 1km de l'arrivée lui permet de prendre la tête et de ne plus rien lâcher jusqu'à la ligne d'arrivée. Johnsen devance une nouvelle fois la Suédoise Hagstrôm et sa coéquipière Skaanes.

Quelques minutes plus tard, lors du skiathlon masculin, long de 20km, il ne va pas se passer grand chose avant l'emballage final. Et comme toujours dans ce genre de situation, le fondeur le plus rapide du monde s'impose.

Johannes Klaebo montre encore une fois l'étendue de ses qualités mais son coéquipier Erik Valnes lui a donné du fil à retordre. Göran Tefre se classe 3e à 0.4sec, on trouve ensuite Kvisle, Young, Skar, Novak et l'Autrichien Vermeulen.