2013 l'année Tora Berger !

Depuis le début du mois de décembre la Norvégienne rafle tout ! Largement en tête du classement général de la coupe du monde et probable futur vainqueur du globe, elle profite également de ces mondiaux pour garnir d'or son palmarès en empochant ce soir le 7e titre mondial de sa carrière.

Après l'or du relais mixte et de la poursuite, sans oublier l'argent du sprint, la reine Tora Berger a remporté ce soir devant le public Tchèques et les nombreux fans Norvégiens, un nouveau titre mondial à l'issue du 15km.

Une victoire qui ne souffre d'aucune contestation tant Tora Berger s'est montrée forte. Lorsqu'elle est à ce niveau, personne ne peut rivaliser. C'est la classe supérieure, la récompense du travail et de la persévérance après de nombreuses années au plus haut niveau.

Ce 15km s'est déroulée sous des petites chutes de neige avec un temps de base vite établi par Valj Semerenko avec son dossard N°3. L'Ukrainienne, avec son 19/20 au tir, a réussi une très belle course portée par les bons résultats déjà obtenu par sa compatriote Olena Pidhrushna la semaine passée.

Valj Semerenko restera en tête de la course jusqu'à l'arrivée du dossard 62, celui de l'intouchable Tora Berger. L'Ukrainienne terminera finalement en bronze à 1min42, sa soeur jumelle Vita vient terminer à la 5e place à 2min25. Une belle histoire de famille.

Tora Berger, concentrée comme jamais, a signé une véritable démonstration au tir. Rapide et précise, son geste et sa précision était tout simplement impressionnant. Et comme sur les skis la Norvégienne sait faire, cela donne un titre mondial avec un 20/20 et 52sec d'avance sur Andrea Henkel.

Berger

La plus expérimentée des biathlètes Allemande réalise également une course fantastique avec un 20/20 et bon temps de ski. Sa médaille d'argent va faire beaucoup de bien à l'équipe féminine d'Allemagne qui courrait après un bon résultat.

La Slovaque Kuzmina prend la 4e place à 1min55 avec un 18/20, les Russes Zaitseva et Glazyrina prennent les places d'honneur. 

On attendait une réaction des Françaises sur ce 15km mais la roue a encore tourné du mauvais côté. Malheureusement nos biathlètes n'ont pas réussi à monter leur niveau pour rivaliser avec les meilleurs. Certes Marie Dorin-Habert se classe 9e à 2min50, mais la Dauphinoise n'était pas venu à Nove Mesto pour ça.

Marie-Laure Brunet avec une idée derrière la tête pour ce 15km mais, malgré un excellent 20/20 au tir, elle termine 19e à plus de 4min de la gagnante. A l'image de sa saison, ses temps de skis ne lui permettent pas de rivaliser alors qu'on pouvait espérer une embellie après sa belle poursuite.

Sophie Boilley se classe 45e et Anais Bescond 48e.

On reverra les Tricolores après demain sur le relais féminin avec pas mal de pression mais aussi une vraie chance de médaille, la meilleure de ces championnats du monde 2013.

Les réactions (avec AFP) :

Tora Berger (NOR/1re):
"C'est super d'avoir fait quatre fois 0 (faute) au tir. Les conditions n'étaient pas si faciles avec le vent. Beaucoup de filles ont du être nerveuses dans ces conditions. (avec la neige fraiche) C'était vraiment difficile sur le ski et je me suis sentie un peu fatiguée après la première boucle. Ce sera mieux dimanche sur la mass start".
 
 Andrea Henkel (GER/2e): "Cette médaille était très importante. Derrière chaque médaille il y a une histoire et celle-ci en est une agréable (première médaille allemande). Je pensais que cette course était ma plus grande chance de médaille et je l'ai saisie".
 
 Valj Semerenko (UKR/3e): "C'était dur d'être en tête mais avec le dossard N.3 (113 engagées). Il fallait attendre mais je me suis dit: si tu mérites une médaille, tu la gagneras. Je me suis donnée à 100% durant toute la course (1 cible manquée). Ce fut un choc. Mais je me suis motivée en pensant tout le temps que chaque raté (au tir) pouvait faire dégringoler dans le classement".
 

Le classement complet ICI

 

Classement de la Coupe du monde du 15km (après 2 des 3 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                120 pts
   2. Andrea Henkel (GER)               88
   3. Ekaterina Glazyrina (RUS)         84
   4. Anastasia Kuzmina (SVK)           72
   5. Olga Vilukhina (RUS)              71
   ...
   13. Marie Dorin Habert (FRA)          54
   15. Marie-Laure Brunet (FRA)          50
 
   Classement général de la Coupe du monde (après 17 des 26 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                835 pts
   2. Andrea Henkel (GER)              572
   3. Kaisa Mäkäräinen (FIN)           562
   4. Olena Pidhrushna (UKR)           561
   5. Darya Domracheva (BLR)           546
   ...
   9. Marie Dorin Habert (FRA)         511
   22. Marie-Laure Brunet (FRA)         294
   23. Anais Bescond (FRA)              286
   32. Sophie Boilley (FRA)             168

 

Photo : Nordic Focus

 

Regardez les championnats du monde de biathlon sur Eurosport Player en cliquant ICI