...
Une maladie qui tombe mal
Agé de 33 ans, Didrik Toenseth, fondeur spécialisé sur les courses de distance, a érigé les mondiaux de Trondheim comme le gros objectif de sa fin de carrière.
Vivant à seulement 500m du stade où se dérouleront les mondiaux, il est bien logiquement très motivé par ce rendez-vous, mais malheureusement pour lui, sa préparation vient de subir un énorme coup de frein.
"En ce moment, je suis dans une très mauvaise situation, je suis actuellement très loin des mondiaux" indique Didrik Toenseth à la NRK.
Il y a un mois, c'était très brillant. La préparation s'est déroulée sans problème tout au long de l'été. En fait, j'étais en très bonne forme en septembre et j'ai même amélioré certains de mes records.
Et puis tout s'est gâté en rentrant du dernier stage à Torsby. J'ai soudainement eu une forte fièvre et je suis à peine sorti du lit. C'était une bactérie appelée mycoplasma pneumoniae . Cela va directement dans les poumons. Et c'est pas top." ajoute t'il.
...
Un coup dur pour les mondiaux ?
Actuellement à l'arrêt, Didrik Toenseth n'est pas en panique mais il connait l'importance de l'entrainement à cette époque de l'année.
Dans un mois seulement, il jouera déjà une carte importante à Beitostolen et cette bactérie pulmonaire pourrait lui coûter cher.
"Certains ont contracté ce mycoplasma et ont dû être immobilisés longtemps, tandis que d'autres se sont rapidement rétablis. Vous retrouvez donc toutes les histoires, mais j'ai la foi.
Depuis 10 jours, je suis sans entraînement et c'est beaucoup pour un athlète d'endurance à cette époque de la saison. Je ne peux pas me permettre de passer encore plusieurs jours de maladie."
Didrik Toenseth, qui cible tout particulièrement le 10km classique des mondiaux, va tout tenter pour se remettre sur pied avant Beitostolen et Ruka, où l'on aura deux courses sur le même format.
Si il ne parvient pas à convaincre et surtout à devancer ses rivaux pour une sélection, Didrik Toenseth n'aurait plus que le 10km des championnats nationaux, en janvier, pour se faire une place.
"Simen Hegstad Krüger a une place libre en tant que défenseur du titre. Johannes Høsflot Klæbo, Erik Valnes, Pål Golberg et Martin Løwstrøm Nyenget sont favoris pour les autres places.
A moi de tout faire pour suivre mon plan et convaincre." conclu celui qui se lance dans une drôle de mission.
...
...
...
...