...

Ryoyu Kobayashi dans l'histoire du saut à ski

Le fabuleux sauteur Japonais, double vainqueur de la coupe du monde, a réussi ce matin à Akureyri (Islande) un saut, ou plus surement un vol incroyable avant de se reposer 291m plus loin. 

Après deux jours d'essais intensifs, le héros Kobayashi a pulvérisé l'ancienne meilleure marque mondiale de 37.5m, sur un tremplin imaginé et crée pour l'occasion par son Team Prada Linea Rossa.

Déjà considéré comme l'un des plus grands sauteurs à ski de tous les temps, Ryoyu Kobayashi, 27 ans, rêvait depuis son enfance dans la préfecture d'Iwate au Japon, de repousser les limites de son sport.

Sa volonté, son engagement de tous les instants lui ont permis de gagner 32 succès en coupe du monde et deux globes de cristal, des médailles d'or et d'argent aux Jeux Olympiques de 2022, et trois fois la tournée des 4 Tremplins.

...

SI202404240445.jpg

...

Deux ans de recherche 

Mais Ryoyu Kobayashi était déterminé à rendre un honneur encore plus gtand pour son sport, et à le faire sur un terrain naturel.

"Ce saut a été un rêve pour moi depuis longtemps, car j'ai toujours voulu sauter plus loin que quiconque et je veux continuer à repousser les limites", a déclaré Kobayashi, 27 ans.

Aucun des tremplins de vol à ski existants n'offrait les conditions physiques nécessaires pour une tentative audacieuse, ni le décor sauvage qu'il estimait mériter pour son sport.

Après une recherche de deux ans, le site idéal a été découvert à Hlidarfjall Akureyri dans le nord de l'Islande.

Exclusivement pour cette folle tentative, l'équipe de Kobayashi a consacré plus de deux mois à sculpter un tremplin de ski sur un terrain naturel situé à 1115 mètres d'altitude au départ, descendant de 360 mètres, avec un gradient maximal de 36 degrés.

Un élément important dans le succès de Kobayashi a été sa collaboration avec Prada Linea Rossa, l'un des principaux partenaires soutenant l'athlète pour atteindre son objectif ambitieux.

Les développements textiles avancés de Prada Linea Rossa, qui allient confort et fonctionnalité haute performance, ont fourni à l'athlète et aux membres principaux de l'équipe des vêtements et accessoires fonctionnels pour les longues périodes passées sur la montagne.

Gérer l'envol prolongé et le saut nécessitaient aussi un niveau de précision physique et de concentration mentale au-delà de tout ce que Kobayashi avait vécu. Du coup le Japonais s'est préparé pour ce défi, depuis plusieur mois au Red Bull Athlete Performance Center en Autriche.

Et il avait affiné ensuite sa position et sa stabilité avec un entraînement spécifique en soufflerie en Suède.

Une fois en Islande, Kobayashi a commencé ses tentatives le 23 avril.

Il va ensuite établir des nouveaux records du monde les uns après les autres à 256m, puis 259m et 282m mais l'athlète aspirait à quelque chose de plus grand.

Le Japonais va finalement établir son record, totalement dingue, de 291m le 24 avril, avec une immense émotion. Aux bords des larmes, il a reçu les félicitations de son Team.

Janne Vaeaetaeinen, l'entraîneur de Kobayashi a ensuite déclaré :

« Ce furent quelques jours fous et j'ai tellement de pensées en ce moment, mais c'est un résultat incroyable et très excitant de voir cela se concrétiser. C'était difficile de savoir à quoi s'attendre pour le premier saut, et ensuite ce fut un tourbillon d'émotions. »

Au Japon, Kobayashi est apprécié non seulement pour ses sauts extraordinaires, mais aussi comme un modèle. Il fait partie des plus grands sportifs du pays et son exploit fait le Une de tous les médias.

« Ma motivation venait également de toutes les personnes impliquées dans ce projet – j'ai voulu le faire pour tout le monde », a déclaré Kobayashi. « J'ai tout mis pour aller aussi loin que possible dans cet environnement incroyable. »

...

Les chiffres du saut :

Kobayashi a atteint une vitesse maximale de 107 km/h au décollage, et son temps suspendu en l'air était de 8 secondes.

Son saut historique à 291m ne sera toutefois pas homologué par la FIS, mais qu'importe, l'essentiel était de repousser encore plus haut, encore plus loin, les limites de son sport et c'est parfaitement réussi.

Chapeau l'artiste !

...

...

SI202404240430.jpg