...

La glorieuse incertitude du biathlon

On nous a vendu cette expression durant des années, on a entendu des fans par milliers vanter cette incertitude qui fait du biathlon un sport autrement plus excitant que le ski de fond, et bient cette année, désolé, mais c'est le contraire, et on s'ennuie.

Johannes Boe domine tellement la planète que chaque course lui est promise et le Norvégien se fait l'auteur d'une razzia sans précédent sur la discipline.

Messieurs de l'IBU, Mr le président Dahlin, il est grand temps de réintégrer les Russes et les Biélorusses pour apporter plus de concurrence dans certains sports d'hiver, qui en manquent énormément.

Quand Medvedev et Rublev au tennis jouent contre le Norvégien Ruud ou les Suédois Ymer cela ne pose de problème à personne, quand Kristoff, Johannessen et Foss bataillent dans les courses cyslistes contre Vlasov tout se passe bien.

Et quand Ovechkin, Kaprizov, Malkin, Orlov et compagnie patinent tous les jours dans les patinoires de NHL face aux Américains et Canadiens non plus, du coup on peine à comprendre cet acharnement sur certaines disciplines.

Comme l'a dit le CIO, il est temps que le sport reprenne sa place. Sinon nos disciplines d'hiver, biathlon, ski de fond, surtout, vont progressivement concerner trois pays et  s'enfoncer inéxorablement.

Certains diront que nous sommes pro Poutine, argument évidemment débile, nous condamnons fermement comme tout le monde ses agissements intolérables, par contre on ne condamne pas des sportifs sur la seule base de leur passeport.

...

...

Revenons tout de même sur cette poursuite de Nove Mesto qui n'a donné lieu à aucun suspense pour la première et la deuxième place.

Johannes et Tarjei Boe, ont très vite pris leurs distances, en tirant parfaitement couché, avant de s'amuser sur le tir debout, en prenant tous les risques. Il faut bien que les deux ténors s'amusent, faute de concurrence.

Et comme, pour ne rien arranger, Laegreid et Fillon Maillet n'étaient pas là, il n'y a pas eu de course. Johannes Boe s'offre au petit trot son 71e succès en carrière, Tarjei une énième deuxième place.

Heureusement la bataille pour le 3e rang va nous tenir un peu en haleine avec Martin Ponsiluoma et Benedikt Doll qui vont prendre le meilleur lors du dernier tir sur Fabien Claude et Sebastian Samuelsson.

Le Vosgien, comme sur le sprint, va terminer 5e, à nouveau pas loin du 3e rang. Antonin Guigonnat brille lui aussi avec une très jolie 6e place, il était 7e du sprint, juste devant Sebastian Samuelsson.

Eric Perrot prend la 22e place.

...

Group040323cm286.jpg

...

Johannes Boe pourra désormais savourer son 4e globe de cristal en carrière, participer si il a envie au relais mixte de dimanche, en attendant une prochaine désmonstration sur les pistes d'Östersund.

La tournée du patron a décidémment lieu toutes les semaines et la note devient exorbitante pour tous les "invités".

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI