...

Tour de France 2021 - Toutes les infos 

 

...

Le carte du Tour ICI

 

...

Le palmarès du Tour ICI

 

...

Les derniers gagnants

2020 POGAČAR Tadej (SLO)

2019 BERNAL Egan (COL)

2018 THOMAS Geraint (GBR)

2017 FROOME Chris (GBR)

2016 FROOME Chris (GBR)

...

26/06 Stage 1 | Brest - Landerneau (197.8k)

Début de Tour très animée avec malheureusement des chutes qui ont retardé une partie du peloton. Devant un public Breton très nombreux, c'est le champion du monde Julian Alaphilippe qui est venu mettre le feu dans la Fosse aux Loups.

Impressionnant dans cette côte finale, longue de 3km, le jeune papa n'a laissé aucune chance à ses rivaux avant de l'emporter en solitaire et devenir le premier maillot jaune de cette édition 2021.

...

Le classement complet ICI    /    Le classement général ICI

 

...

27/06 Stage 2 | Perros-Guirec - Mûr-de-Bretagne Guerlédan (183.5k)

Alors que l'on pensait voir le maillot jaune fixé sur les épaules d'Alaphilippe pour quelques jours, le prodige Mathieu Van der Poel est venu balayer tous les espoirs Français sur le Mûr de Bretagne.

Le Hollandais passe à l'attaque lors de la première ascension afin d'empocher 8sec de bonif avant de remettre cela 15km plus loin lors du second passage, pour l'arrivée de cette étape.

Absolument monstrueux Mathieu Van der Poel va exploser tout le monde dans le dernier kilomètre avant de s'imposer en solitaire, le doigt pointé vers le ciel et son grand père Raymond Poulidor.

Le voilà ce soir maillot jaune du Tour après avoir remporté sa première étape d'entrée, pour sa première participation. Chapeau Monsieur !

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

28/06 Stage 3 | Lorient - Pontivy (182.9k)

Après deux étapes intenses, une petite accalmie a logiquement touché une grande partie de la journée mais un final tourmenté et dangereux a tout changé.

Primoz Roglic, 2e du Tour l'an passé, a en effet perdu une minute sur Pogacar en chutant à 10km de l'arrivée. Une fin d'étape qui deviendra très animée sous l'impulsion des puncheurs.

On s'acheminait ensuite vers un sprint avec une vingtaine de coureurs avant d'assister à la chute d'Ewan, et de Sagan. Du coup le rapide Tim Merlier, coéquipier du maillot jaune, en profite pour s'imposer.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

...

29/06 Stage 4 | Redon - Fougères (150.4k)

Cinq ans après sa dernière victoire sur le Tour, le vétéran Britannique, sélectionné de dernière minute à la place de Bennett, a surpris tout le monde en remportant cette 4e étape au sprint.

Avec une puissance retrouvée, il décroche son 31e succès sur la Grande Boucle et mérite un immense, un énorme coup de chapeau pour son exploit.

Un autre coureur, Brent Van Moer, échappé durant toute la journée mérite également les honneurs. Le Belge de la Lotto Soudal, pas loin de la gagne, s'est fait reprendre à seulement 300m de la ligne d'arrivée.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

30/06 Stage 5 (ITT) | Changé - Laval Espace Mayenne (27.2k)

Le jeune phénomène Slovène, vainqueur du Tour 2020, a frappé très fort aujourd'hui en remportant ce premier chrono et surtout en reléguant très loin ses rares rivaux pour le classement général.

Impressionnant d'efficacité contre la montre, Tadej Pogacar montre à tout le monde que son succès lors de l'édition précédente ne devait absolument rien au hasard.

Il devance aujourd'hui les meilleurs rouleurs du peloton, creuse l'écart sur Roglic, Thomas et les grimpeurs, tout en se plaçant idéalement à quelques secondes du maillot jaune toujours détenu par un excellent Mathieu Van der Poel, 5e cet après-midi.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

01/07 Stage 6 | Tours - Châteauroux (160.4k)

Premier sprint massif sur ce Tour 2021 et deuxième victoire du revenant, du géant Mark Cavendish. Prêt à abandonner le cyclisme il y a tout juste un an, le fabuleux sprinter Britannique, avec son maillot vert sur le dos, a encore dominé les débats.

Fidèle à son style, il écrase les pédales de toute sa puissance pour devancer Philipsen et les Français Bouhanni et Démare. Mark Cavendish empoche une 32e victoire d'étape sur le Tour, seul le légendaire Eddy Merckx a fait mieux !

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

02/07 Stage 7 | Vierzon - Le Creusot (249.1k)

L'étape la plus longue du Tour nous aura régalé et même beaucoup plus que cela. Sous l'impulsion des ténors Van der Poel et Van Aert, une grosse échappée se forme dès le début de course.

Le groupe va alors prendre près de 8 minutes d'avance sur un peloton un peu perdu. A 90km de l'arrivée Mohoric et Van Moer prennent alors le large avant que le Slovène ne termine seul sur ce parcours difficile.

Auteur d'un superbe numéro, Matej Mohoric viendra chercher la victoire d'étape en solitaire, sa première sur le Tour après avoir connu tel honneur sur le Giro et la Vuelta.

Derrière le groupe d'échappée a explosé et on retrouve le maillot jaune Van der Poel à 1min40, avec Van Aert. Nibali termine à 2min57 et le groupe Pogacar arrive avec 5min15 de retard !

Mais autre coup de Trafalgar, les difficultés rencontrées par un Primoz Roglic meurtri par sa chute qui termine à 9min, laissant tous ses espoirs de briller sur le Tour en bord de route. Le 2e de l'édition 2020 pourrait abandonner ce soir.

Au général Van der Poel réussit un coup de maitre tout comme un certain Wout Van Aert !

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

03/07 Stage 8 | Oyonnax - Le Grand-Bornand (150.8k)

Ce Tour de France 2021 pourrait bien avoir pris une tournure quasi définitive aujourd'hui suite à l'énorme démonstration de la terreur Tadej Pogacar. Le vainqueur en titre a fait explosé ses rares rivaux dans le col de Romme.

Il va ensuite reprendre les rescapés de la grande échappée du jour dans la montée de la Colombière à l'exception de Dylan Teuns. Le Belge conserve quelques secondes de marge au sommet, suffisant pour basculer seul vers le Grand Bo et gagner son étape.

Tadej Pogacar, en route vers un 2e Tour consécutif, arrive avec 49sec de retard et surtout 3min20 d'avance sur Carapaz, Mas, Vingegaard et Gaud, 5min sur Van Aert et beaucoup plus sur tous les autres.

A noter encore les grosses défaillances de Primoz Roglic et Geraint Thomas.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

04/07 Stage 9 | Cluses - Tignes (144.9k)

Seconde et dernière journée dans les Alpes avec une étape qui va très vite s'animée sous l'impulsion d'un groupe d'échappée une nouvelle fois très nombeux. Au fil des difficultés, ce groupe rétrécit pour retrouver uniquement trois hommes dans la montée vers Tignes.

Ben O'Connor, le mieux placé au général, Nairo Quintana et Sergio Higuita. Un trio qui ne restera pas longtemps uni car l'Australien sera tout simplement trop fort pour ses rivaux du jour, en perdition dans le final.

O'Connor s'envole alors vers une magnifique victoire d'étape qui lui permet de revenir à la 2e place du général à seulement 2min de Pogacar. On notera évidemment les abandons ce matin de Primoz Roglic et Mathieu Van der Poel.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

05/07 Repos

 

...

06/07 Stage 10 | Albertville - Valence (190.7k)

Après les Alpes et un jour de repos au combien apprécié, le peloton a pris la route du Sud pour une étape promise aux sprinters. Une fois l'échappée reprise, les équipes concernées ont cadenassé la course.

Tout va se jouer ensuite dans la dernière ligne droite avec Mark Cavendish qui devance d'un rien Van Aert et Philipsen pour décrocher une fabuleuse 33e victoire d'étape, tout près des 34 succès d'Eddy Merckx.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

07/07 Stage 11 | Sorgues - Malaucène (198.9k)

Beaucoup attendaient monts et merveilles de cette journée avec le mythique Mont Ventoux inscrit non pas une fois, mais deux, sur le profil de cette étape.

Une échappée s'est formée en début de course et le plus fort, Wout Van Aert, va réussir à conclure en solitaire. Le Belge, impressionnant, va grimper seul le Ventoux sur sa version deux avant de conclure victorieusement à Malaucène.

Derrière lui Mollema et Elissonde, également membres du bon coup, complètent le podium. Concernant la course des favoris, hormis la belle attaque de Vingegaard à 2km du sommet du Ventoux 2, il ne s'est rien passé du tout.

Pogacar reste un leader intouchable pendant que O'Connor perdait logiquement sa 2e place. A noter également la faillite des Tricolores Gaudu, Paret Peintre et Alaphilippe qui était en tête avec Van Aert durant une bonne partie de cette journée.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

08/07 Stage 12 | Saint-Paul-Trois-Châteaux - Nîmes (159.4k)

Les leaders sont restés tranquilles sur cette étape de transition marquée par une échappée de 13 coureurs, dont Julian Alaphilippe. A 50km du but, Küng, Sweeny, Erviti et Politt prennent le large à leur tour.

Le coureur Allemand se montrera ensuite le plus malin et surtout le plus fort avant de conclure en solitaire. Agé de 27 ans, il remporte avec la manière son premier succès sur le Tour de France.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

09/07 Stage 13 | Nîmes - Carcassonne (219.9k)

Phénoménal Mark Cavendish qui rentre encore un peu plus dans l'histoire du cyclisme en remportant, au sprint, son 4e succès depuis le début du Tour, et surtout le 34e de sa carrière, égalant ainsi le légendaire Eddy Merckx.

Le Britannique, comme si cela ne suffisait pas, compte aussi 15 victoires d'étapes sur le Giro, 3 sur la Vuelta, un titre mondial sur route, 3 titres mondiaux et une médaille olympique sur piste ! Un énorme coup de chapeau pour ce GRAND Monsieur.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

10/07 Stage 14 | Carcassonne - Quillan (183.7k)

Ce Tour de France 2021 nous réserve, c'est agréable, bien des surprises. Sur ce parcours très vallonée, les adeptes de l'offensives se sont régalés en provoquant de nombreuses échappées.

Résultat on assiste à une étape au scénario inédit qui se termine avec un succès en solitaire du solide Bauke Mollema. Le Hollandais s'offrant un 2e succès sur le Tour avec une belle avance sur ses compagnons d'échappées.

Présent dans le groupe de chasse, le talentueux Guillaume Martin termine au 11e rang à 1min28 et reprend près de 5min30 au groupe maillot jaune. Résultat, le leader de la Cofidis passe tout simplement à la 2e place du général.

Une très bonne nouvelle pour lui et pour le cyclisme Tricolore. Reste à savoir si Martin pourra conserver sa place au cours des prochains jours, car la dernière semaine s'annonce sacrément difficile.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

11/07 Stage 15 | Céret - Andorra la Vella (191.3k)

Un gagnant, Sepp Kuss, un perdant, Guillaume Martin. Voilà les deux principales nouvelles de cette journée qui aura une nouvelle fois vu une grande échappée partir loin de l'arrivée et aller au bout.

Tadej Pogacar et son équipe, pas vraiment menacé, ont laissé filer tout le monde plutôt que de vouloir tout contrôler. La victoire d'étape s'est jouée dans la dernière ascension avec un Sepp Kuss qui s'est montré beaucoup trop véloce pour ses rivaux.

L'Américain de la Jumbo Visma, fidèle lieutenant de Primoz Roglic, s'offre son plus beau succès en carrière. En revanche le Tricolore Guillaume Martin, revenu à la 2e place du général hier, a perdu beaucoup de temps sur la fin.

Il pointe ce soir au 9e rang à déjà 8min du leader.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

12/07 Repos

 

...

13/07 Stage 16 | El Pas de la Casa - Saint-Gaudens (169k)

L'excellent Patrick Konrad, membre de la bonne échappée, a pris le large à 35km de l'arrivée. Impressionnant et plus costaud physiquement que ses compagnons du jour, le champion d'Autriche va s'imposer en solitaire.

Agé de 29 ans, ce spécialiste des courses par étapes, remporte une des plus belles victoires de sa carrière. En revanche, côté peloton des favoris, la journée est restée bien terne avec aucune attaque sérieuse pour contrarier les plans de Pogacar.

Le dernier col, placé loin de l'arrivée, n'a rien arrangé.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

14/07 Stage 17 | Muret - Saint-Lary-Soulan (Col du Portet) (178.4k)

Le leader du classement général avait une féroce envie de victoire au départ de cette fraiche journée Pyrénéene. Tout au long de la course il va faire rouler son équipe pour empêcher une longue échappée.

Ensuite Pogacar va prendre les choses en main dans la dernière, et très difficile du montée du jour. A 8km de l'arrivée il fait sauter le groupe de tête en plaçant une grosse attaque.

Seuls Carapaz et Vingegaard parviennent à le suivre. Les trois premiers du général vont ensuite effectuer les derniers kilomètres ensemble, malgré une attaque de Carapaz, facilement contrée par le probable futur vainqueur du Tour, Tadej "Pogastar."

A noter la très belle 4e place de David Gaudu, 11e du général.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

15/07 Stage 18 | Pau - Luz Ardiden (129.7k)

Au programme la dernière étape de montagne de ce Tour 2021 avec, comme hier, un nouveau numéro de Tadej "Pogastar". Le maillot jaune et tenant du titre va faire la différence dans la dernière montée.

Il attendra ensuite le final pour placer une dernière accélération et devancer encore une fois ses poursuivants au général, la révélation Vingegaard et Carapaz. Le Slovène est désormais tout proche d'un second sacre à Paris.

A noter la grosse défaillance subie par le Colombien Uran qui passe de la 4e à la 10e place du général.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

16/07 Stage 19 | Mourenx - Libourne (207k)

Déjà vainqueur de la 7e étape, le Slovène Matej Mohoric s'est encore une fois montré impressionnante sur les routes du Tour. Membre de la grosse échappée du jour, 26 hommes qui n'intéressaient pas le peloton, il a faussé compagnie à tout le monde.

Le coureur de la Bahrein, équipe victime d'une descente de police avant hier, avait encore de sacrés jambes pour boucler seul les 25 derniers kilomètres avant de passer la ligne en vainqueur, le doigt sur la bouche.

Pendant ce temps son compatriote Tadej Pogacar a vécu une journée tranquille au coeur d'un peloton apathique.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

17/07 Stage 20 (ITT) | Libourne - Saint-Émilion (30.8k)

Quel immense champion ce Wout Van Aert venu gagner aujourd'hui ce contre la montre avec la manière. Très impressionnant, toujours frais physiquement, le Belge avait bien préparé son coup.

Il s'impose avec une belle avance sur le duo Danois Asgreen et Vingegaard, et le duo Suisse Küng, Bissegger. Van Aert devient le premier représentant de son pays vainqueur d'un clm sur le Tour depuis le succès de Vanderaerden en 1985.

Le coureur de la Jumbo Visma devient également le troisième Belge de l'histoire, avec Aerts et Merckx, à remporter au moins une étape de plat, de montagne et contre la montre sur le Tour.

Pendant ce temps Tadej Pogacar, sans forcer, prend le 8e rang et s'assure à seulement 22 ans un second Tour de France, tout simplement prodigieux.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

18/07 Stage 21 | Chatou - Paris Champs-Élysées (108.4k)

Fin de Tour en forme de feu d'artifice avec cette nouvelle victoire de l'incroyable Wout Van Aert. Non content d'avoir triomphé en montagne et sur le contre la montre de samedi, le Belge a fait parler aujourd'hui sa pointe de vitesse.

Toujours au top physiquement il remporte ce sprint sur les Champs Elysées devant Philipsen et Cavendish qui devra patienter pour devancer Merckx au nombre record des victoires d'étapes.

Pendant ce temps Tadej Pogacar s'offre comme si de rien était un 2e Tour de France consécutif à seulement 22 ans, en prenant dès la première semaine ses distances avec tous ses rivaux.

Son talent, la chute de Roglic, la méforme de Thomas ou de Porte, et l'impuissance des autres ont fait le reste. Le Slovène inscrit son nom au palmarès de cette édition 2021 devant l'innatendu Jonas Vingegaard et Richard Carapaz.

...

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement final ICI