...

Tour de France 2022 

 

 

...

La start list ICI

 

...

Le profil de toutes les étapes ICI

 

...

Le suivi LIVE Etape N°21 ICI

 

...

Les tops coureurs

POGAČAR Tadej

VAN AERT Wout

ROGLIČ Primož

MOHORIČ Matej

VINGEGAARD Jonas

KÜNG Stefan

VAN DER POEL Mathieu

VLASOV Aleksandr

 

...

Le palmarès

2021 POGAČAR Tadej

2020 POGAČAR Tadej

2019 BERNAL Egan

2018 THOMAS Geraint

2017 FROOME Chris

2016 FROOME Chris

2015 FROOME Chris

2014 NIBALI Vincenzo

2013 FROOME Chris

 

...

01/07 Stage 1 (ITT) | Copenhagen - Copenhagen (13k)

Une foule énorme est descendue cet après-midi dans les rues de la capitale Danoise et encourager tous les coureurs. Comme annoncé, la pluie s'est invitée et a rendu la tâche de la majorité des acteurs bien difficile.

Route glissante, virage dangereux, il n'était pas facile de prendre des risques tout en restant sur son vélo. Les ténors ont tout de même réussi cette périlleuse mission à l'image de Wout Van Aert, Tadej Pogacar, Filippo Ganna et Mathieu Van der Poel.

Un classement qui semblait logique avant de voir un autre Belge, Yves Lampaert, venir coiffer tout le monde après un chrono époustouflant, certes disputé sur un parcours un peu moins humide.

Le coureur de la Quick Step réalise l'exploit et devient le premier maillot jaune de cette 109e édition du Tour.

.

Le classement complet ICI

 

...

02/07 Stage 2 | Roskilde - Nyborg (199k)

Certains suiveurs promettaient l'enfer sur cette première étape avec notamment la traversée du Pont du Grand Belt, longue de 18km. Mais à force de trop parler, le pont a accouché d'une souris et il ne s'est rien passé du tout, en dehors de quelques chutes.

Le peloton s'est mis en route à trois kilomètres du but au moment où une dernière cabriole va condamner nombre de sprinters. Les plus habiles, ou les plus chanceux s'en sortent et c'est finalement Fabio Jakobsen qui offre à la Quick Step un second succès consécutif.

Wout Van Aert, à nouveau deuxième, prend le maillot jaune.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

03/07 Stage 3 | Vejle - Sønderborg (182k)

Ce début de Tour au Danemark était un énorme succès populaire mais pour le reste, on repassera. Comme la veille cette étape était d'un ennui total avec un peloton apathique et aucun esprif offensif.

Seul Magnus Cort Nielsen a tenté une petite ballade. Bref seul le sprint était intéressant avec un Dylan Groenewegen qui a su se faufiler dans les derniers mètres pour devancer d'un rien le maillot jaune Wout Van Aert encore une fois deuxième.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

04/07 Repos

 

...

05/07 Stage 4 | Dunkerque - Calais (172k)

Cette journée avait commencé de façon assez décevante avec un peloton qui laisse partir, encore une fois Magnus Cort Nielsen, accompagné cette fois par le Tricolore Anthony Perez.

Une fois les points pour le GP de la montagne en poche, Cort Nielsen laisse filer le Tricolore seul devant, chercher le prix du combattant du jour. Et puis, alors qu'on semblait parti pour un nouvea sprint, les Jumbo Visma ont mis le feu juste avant le côte du Cap Blanc Nez.

Une sacrée bosse d'un 1km avec des passages à 10% qui va permettre au maillot jaune de toute faire exploser. Wout Van Aaert, sensationnel, va placer une énorme attaque et parviendra à basculer seul au sommet avant de résister au peloton dans les 10 derniers kilomètres.

Le leader du Tour conservera 8sec de marge sur la ligne d'arrivée où il fête un succès au combien mérité, après avoir pris, faut-il le rappeler, trois fois la 2e place lors des trois premières étapes. Ce gars est tout simplement ENORME !

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

06/07 Stage 5 | Lille - Wallers-Arenberg (155k)

Premier rendez vous important de ce Tour 2022, cette étape des pavés a tenu toutes ses promesses. Très vite un groupe, avec encore Magnus Cort Nielsen, va prendre le large devant un peloton tendu et prudent.

La course va ensuite s'affoler au fil des secteurs pavés avec des chutes et des crevaisons qui vont pénaliser pas mal de monde et surtout les Jumbo Visma. Van Aert va tomber, Vingegaard va crever et Roglic tombera lui aussi un peu plus tard.

Pendant ce temps Tadej Pogacar caresse les pédales et prend le large, derrière l'échappée, avec Jasper Stuyven. Les Jumbo ne sont pas au mieux et le maillot jaune va une nouvelle fois réussir un numéro.

Wout Van Aert va travailler pour Vingegaard et parviendra au fil des kilomètres a effacer tout le retard pris le Danois pour finalement terminer à seulement 13sec du prodige Slovène, avec Gaudu, Pinot, Thomas, Bardet ou encore Mas.

Seul Roglic, très pénalisé par sa chute, va prendre cher en cédant plus de deux minutes sur les autres leaders. 

Pour la gagne de cette étape, Nelsoin Powless, peu rapide au sprint, tente la fugue sous la flamme rouge. Boasson Hagen va ensuite revenir mais c'est finalement les deux autres rescapés, Van der Hoorn et Clarke qui sprintent pour la gagne.

L'Australien de 35 ans, sans contrat en début d'année, venant remporter la plus belle victoire de sa carrière pendant que l'insubmersible Van Aert parvenait à sauver son maillot jaune.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

07/07 Stage 6 | Binche - Longwy (220k)

 

Quelle journée folle ! Dès le début de cette plus longue étape du Tour 2022, beaucoup ont des fourmis dans les jambes, plusieurs coups partent les uns après les autres mais le peloton ne s'en laisse pas compter.

Il faudra finalement attendre un gros coup de force, ou plutôt de panache, signé par le maillot jaune en personne. Ce diable de Wout Van Aert va tout simplement se faire la malle avec Jakob Fuglsanq, qui se relèvera plus tard, et Quin Simmons qui va s'epuiser en suivant le Belge.

A 30km de l'arrivée l'incroyable Van Aert est seul devant avec 1min d'avance. On ne sait pas encore ce qui l'a poussé à se comporter comme cela mais lui non plus ne pourra rien seul contre le peloton.

Un peloton qui roule à vive allure et va se morceler lors des côtes placées dans le final. La dernière, juste avant l'arrivée, permettra à un Tadej Pogacar monstrueux, d'aller cueillir l'étape et le maillot jaune.

Le double tenant du titre semble encore plus impressionnant que l'an passé !

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

08/07 Stage 7 | Tomblaine - La Super Planche des Belles Filles (176k)

Il y avait la grande foule pour cette première arrivée au sommet. Toutes les Vosges sont venues encourager leur favori Thibaut Pinot et tous les autres champions. Un Pinot qui va malheureusement craquer bien avant l'arrivée.

Pour le reste, c'est l'équipe du maillot jaune Team UAE Emirates qui va rouler tout au long de cette montée. A 2km du but, Rafael Majka monte encore le rythme, étire encore un peu plus le groupe des leaders, puis à la flamme rouge le Polonais s'écarte.

Tadej Pogacar passe ensuite à l'action, ça roule très très fort. Le prodige va faire exploser tout le monde sur la portion en gravier et seul Jonas Vingegaard, 2e du Tour l'an passé résiste.

Lennard Kamna, membre de l'échappée du jour, se fait reprendre à 100m de la ligne d'arrivée, au moment où le Danois attaque le Slovène.

Vingegaard semble alors se rapprocher de la gagne mais il bute sur les dix derniers mètres, laissant l'ogre Slovène s'offrir un 2e succès consécutif, le 8e succès d'étape sur le Tour.

On note les très belles performances de David Gaudu et de Romain Bardet.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

09/07 Stage 8 | Dole - Lausanne (184k)

Depuis le début de ce Tour de France 2022 on ne voit que deux coureurs, deux champions exceptionnels : Tadej Pogacar et Wout Van Aert, trois fois 2e, ex maillot jaune en début de semaine, déjà vainqueur d'une étape, le fabuleux Belge a remis cela aujourd'hui.

Une fois l'échappée reprise, le peloton a accéléré très fort au pied de la montée de Lausanne, 5km à 5% de moyenne avec des passages entre 10% et 12%. Un peloton qui va rtès vite se morceler.

Encore une fois Majka fait le rythme pour Pogacar et seuls une trentaine de coureurs restent dans la roue. A 400m de la ligne Michael Matthews commence son sprint, il prend un peu d'avance mais Wout Van Aert ne va pas tarder à surgir, à bondir et à venir cueillir un nouveau succès.

Au dessus du lot sur cette arrivée pour puncheur, il devance Matthews et un certain Tadej Pogacar. Les candidats au général terminent dans le même temps que le maillot jaune, seul Thibaut Pinot lâche encore plus de 2min.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

10/07 Stage 9 | Aigle - Châtel les portes du Soleil (183k)

On ne s'est pas ennuyé sur cette étape qui marquait l'arrivée dans les Alpes. Dès le début une grosse échappée va se former avec une bonne vingtaine de coureurs. Le peloton laisse partir et choisit de garder le contrôle au niveau des écarts.

Après le col des Mosses, pas trop compliqué, c'est le Col de la Croix, bien plus difficile. Ce sera le moment choisi par Bob Jungels pour passer à l'attaque. Le Luxembourgeois de la formation AGR 2R La Mondial, qui a perdu son leader Ben O'Connor ce matin, bascule en tête et plus personne ne le reverra.

Impressionnant, oubliant les galères de deux dernières années, Bob Jungels va résister au retour de Thibaut Pinot dans le pas de Morgins avant de basculer vers la frontière Française en augmentant encore son avance.

Il va ensuite parfaitement gérer les cinq derniers kilomètres, en pente, avant de passer l'arrivée à Pré Lajoux en signant un véritable exploit : 65km en solitaire et la victoire !

Très déçu, Pinot va perdre sa 2e place dans les 500 derniers mètres. Les ténors arriveront une minute plus tard avec un Pogacar qui va encore une fois mettre le feu.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

....

11/07 Repos

 

...

12/07 Stage 10 | Morzine - Megève (148k)

Comme attendu, cette étape, pas trop compliquée avec des ascensions roulantes, a vu une grande échappée de 20 coureurs prendre forme. Une fois le bon coup parti, le peloton a ralenti fortement.

Un peu plus tard la course sera neutralisée quelques minutes, le temps de virer quelques manifestants, et la course reprendra ses droits avec les mêmes écarts.

La dernière et longue montée vers Megève fera un peu le tri dans le groupe de tête. Après plusieurs rebondissements et tentatives d'attaques, une dizaine de coureurs vont se jouer la gagne.

Magnus Cort Nielsen, l'homme qui a animé le Tour au Danemark, va revenir de loin et passer devant l'Australien Magnus Schultz pour quelques centimètres. Le Danois est logiquement récompensé pour son panache.

Tadej Pogacar, qui passe la ligne à 8min54, sauve son maillot jaune pour quelques secondes par rapport à l'Allemand Lennard Kämna présent dans le groupe de tête.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

13/07 Stage 11 | Albertville - Col de Granon (149k)

Pour ce premier rendez-vous très sérieux, les coureurs nous ont tous simplement régalé. Au menu, comme souvent, une grosse échappée qui prend forme avec Wout Van Aert et un Warren Barquil qui va prendre seul les commandes de la course en grimpant le Galibier.

Derrière, dans le groupe maillot jaune, les Jumbo Visma attaquent Pogacar à tour de rôle, l'obligeant à répondre aux différentes attaques. Une fois le Galibier avalé, Barguil possède encore 5 min d'avance.

Le Breton attaque ensuite le terrible col du Granon mais les jambes ne vont pas suivre. A cinq kilomètres du sommet, il craque physiquement au moment où son coéquipier, un Nairo Quintana des grands jour, le remplace en tête de course.

Et au même moment, le Tour va connaître un immense coup de théâtre, le Danois Jonas Vingegaard, 2e du général l'an passé, passe à l'attaque et Tadej Pogacar ne répond pas tout de suite.

On imagine le Slovène temporiser quelques secondes mais rien de tout cela ! Le double vainqueur en titre est en train de craquer, dans une journée noire, un jour sans, il va payer la note et passer à la ligne à près de 3 minutes du nouveau leader, l'incroyable Jonas Vingegaard.

Le Danois de la formidable Jumbo Visma remporte avec panache son premier succès sur le Tour et enfile la tunique jaune. Derrière Quintana conserve sa deuxième place devant un super Romain Bardet, Geraint Thomas et un David Gaudu auteur d'une dernière montée magnifique.

Adam Yates arrive ensuite, devant un Pogacar collé à la route, du jamais vu pour le prodige Slovène !

Le Tour a connu un immense tournant sur les pentes du Granon mais la messe est loin d'être dite, avec pour commencer l'Alpe d'Huez au programme de jeudi.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

14/07 Stage 12 | Briançon - L'Alpe d'Huez (166k)

Au lendemain de cette très difficile journée et ce terrible Granon, beaucoup avaient mal aux jambes. Alors le début d'étape va permettre à une vingtaine de coureurs de prendre le large.

Montée du Galibier en sens inverse effectuée, puis le long et compliqué Col de la Croix de Fer vont progressivement réduire ce groupe pendant que derrière les Jumbo Visma contrôlent la course tout en se désintéressant de l'étape.

Alors au pied de l'Alpe d'Huez un certain Thomas Pidcock, membre du bon coup, ne va pas se faire prier pour passer à l'attaque. Dès les premiers lacets, le prodige Britannique lâche Meintjes, Froome, Ciccone et Powless.

Devant une foule énorme, dans une ambiance de folie, il ne va plus jamais faiblir. Après un titre mondial en cyclocross, un titre olympique en VTT, le fabuleux Pidcock, 22 ans seulement, s'offre la mythique étape de l'Alpe d'Huez.

Un palmarès de folie pour ce garçon bourré de talent qui grimpe désormais à la 8e place du général.

On patientera ensuite quelques minutes avant de voir le groupe des leaders franchir la ligne. Tadej Pogacar, en meilleures jambes que la veille, tentera deux fois une attaque sur Jonas Vingegaard mais le Danois a encore fait grosse impression.

Le Slovène se sera en tout cas rassuré en attendant la suite. A noter que Romain Bardet, victime d'un coup de chaud, perd une vingtaine de secondes et David Gaudu environ une minute sur le maillot jaune.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

15/07 Stage 13 | Bourg d'Oisans - Saint-Etienne (193k)

Pendant que les cyclistes Français contiunent de courir après une première victoire d'étape, les Danois s'offrent déjà un troisième succès depuis le départ à Copenhague. Après Magnus Cort Nielsen et le maillot jaune Jonas Vingegaard c'est Mads Pedersen qui crève l'écran.

Membre de la bonne échappée avec Kung, Ganna, Jorgenson, Houle et Wright, l'ancien champion du monde va placer une grosse accélération à 12km de l'arrivée. Il va ainsi pièger le rouleur Suisse, le rouleur Italien et l'Américain.

Seuls le Britannique et le Canadien parviennent à accompagner le Danois. Très confiant, se sachant plus rapide au sprint, Mads Pedersen va ensuite contrôler ses deux compagnons avant de les punir dans la dernière ligne droite.

Il remporte à 26 ans son premier succès sur le Tour et garnit son palmarès, déjà très sympa, d'un nouveau trophée. 

Concernant le peloton, qui a renoncé à la poursuite à 15km du but, pas grand chose à dire si ce n'est au sein des équipes de sprinters, battues par trop d'attentisme.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

16/07 Stage 14 | Saint-Etienne - Mende (195k)

Journée placée sous le signe de l'offensive avec une énorme échappée qui va prendre forme, regroupant en son sein 35 coureurs. Au fil des kilomètres, et surtout dans la montée finale vers Mende, ce groupe a totalement explosé.

L'Australien Michael Matthews se montrera finalement le plus costaud avant d'aller chercher en solo sa 4e victoire d'étape sur le Tour, la première depuis 2017. Il devance Alberto Bettiol de 15sec et Thibaut Pinot de 34sec.

12 minutes plus tard, Tadej Pogacar va secouer le groupe des leaders et tenter encore une fois d'attaquer le maillot jaune, sans succès. Impressionnant Jonas Vingegaard ne va pas céder un seul centimètre au Slovène, contrairement aux autres leaders.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

17/07 Stage 15 | Rodez - Carcassonne (200k)

Pas de surprise concernant le scénario de cette étape qui ressemblait à une dernières chances pour les sprinters. Une fois le Tricolore Benjamin Thomas, repris à 500m de la ligne, les grosses cuisses sont entrées en action.

Un certain Jasper Philipsen, habitué aux places d'honneur mais pas encore gagnant sur le Tour, s'est montré le plus rapide en devançant d'une demi-roue son compatriote Wout Van Aert et Mads Pedersen.

On notre aussi l'abandon de Primoz Roglic, mal au dos, et de Steven Kruijswijk, chute, deux lieutenants du maillot jaune Jonas Vingegaard.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

 

...

18/07 Repos

 

...

19/07 Stage 16 | Carcassonne - Foix (179k)

Cette arrivée dans les Pyrénées avec son dernier col assez loin de l'arrivée n'était pas idéale pour lancer la grande bagarre, façon Pogacar. Certes, le Slovène a tenté, le Slovène a fait mal mais comme d'habitude, Jonas Vingegaard n'a rien lâché.

Et finalement, après la longue descente vers Foix, tous les leaders passent la ligne avec les deux ténors sauf Romain Bardet qui perd près de quatre minutes et toutes ses chances de podium, le coup est dur pour le leader de la DSM.

Devant, pour la victoire d'étape, il fallait être dans la bonne échappée et se montrer costaud dans le Mur de Puégère pour gagner. Une mission parfaitement accomplie par le Québécois Hugo Houle qui remporte son premier succès sur le Tour, à 31 ans.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

20/07 Stage 17 | Saint-Gaudens - Peyragudes (130k)

Les deux ténors du Tour de France 2021, qui le sont toujours en 2022, cette fois dans un ordre inverse, ont une nouvelle fois fait le ménage le long des pentes de Peyragudes. 

Tadej Pogacar, malgré l'aide de son équipier McNulty, n'a rien pu faire pour faire sauter le redoutable Jonas Vingegaard qui ressemble de plus en plus au vainqueur du général.

Le Slovène s'est toutefois offert une belle consolation en décrochant son 3e succès d'étape depuis le départ à Copenhague. Le Danois se satisfera bien évidemment de sa deuxième place, obtenue avec plus de 2min d'avance sur Geraint Thomas.

Le Britannique, ancien vainqueur de la grande boucle, faisant aujourd'hui un grand pas vers une 3e place à Paris. Nairo Quintana, David Gaudu et un Romain Bardet plus à son affaire, lutteront pour la 4e place.

Et toujours pas de succès d'étape pour les Français, à seulement 4 jours de la fin...

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

21/07 Stage 18 | Lourdes - Hautacam (143k)

Sauf incident le Tour de France 2022 reviendra au Danois Jonas Vingegaard, impressionnant vainqueur aujourd'hui au sommet d'Hautacam. Mais quelques minutes avant, il faudra se souvenir de la descente du Col de Spandelles, lorsque sa roue arrière va décrocher.

A pleine vitesse, le maillot jaune évite miraculeusement un crash au moment où son seul rival Tadej Pogacar lui mettait la pression une nouvelle fois. Le Slovène va mettre tellement de pression que ce sera finalement lui qui va partir à la faute.

Pogacar chute, heureusement pas très violemment et Vingegaard, grand seigneur, préfère ralentir et l'attendre pour terminer cette dernière descente avant Hautacam.

Les derniers lacets se transformeront en récital pour la Jumbo Visma avec Sepp Kuss puis le fabuleux Wout Van Aert, parti depuis le kilomètre zéro, qui va mener grand train à 5km du but et faire craquer "Pogi".

Le maillot vert, dont on se demande si il ne pourrait pas lui aussi gagner le Tour avec quatre kilos de moins, signe un énorme numéro et lance ensuite son leader vers sa 2e victoire d'étape, acquise avec 1min d'avance sur le double tenant du titre.

Vingegaard peut savourer son exploit et féliciter encore une fois Pogacar. Van Aert, avec son maillot vert, complète le podium du jour, devant Geraint Thomas et un David Gaudu une nouvelle fois immense.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

22/07 Stage 19 | Castelnau-Magnoac - Cahors (189k)

Alors que plus personne ne croyait à LA victoire Française sur ce Tour, l'exploit encore une fois venu de la Jumbo Visma, par l'intermédiaire d'un Christophe Laporte monstreux dans le final de cette étape.

Equipier modèle de Van Aert, Vingegaard et Roglic, le Tricolore est justement récompensé avec son exploit. Tout en puissance, comme il l'aime, il a trouvé un terrain de jeu idéal lors de cette arrivée à Cahors.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

...

23/07 Stage 20 (ITT) | Lacapelle-Marival - Rocamadour (40k)

Trois semaines à l'avant de la course, trois semaines au top niveau, brillant en sprint, impressionnant puncheur, grimpeur à ses heures, Wout Van Aert est aussi le roi du chrono, à se demander si ce n'est pas lui LE grand bonhomme de ce Tour.

Intelligent dans sa gestion de course, il va garder les forces nécessaires pour terminer très fort et avaler de façon "ogresque" les deux dernières difficultés avant de signer le meilleur temps et d'empocher un énième succès.

Certes son coéquipier et maillot jaune Jonas Vingegaard, tout aussi impressionnant, va la jouer seigneur en levant le pied dans les 300 derniers mètres, non sans avoir eu une grosse frayeur dans une descente trois minutes plus tôt, mais ce Van Aert est un immense phénomène, un personnage d'un autre monde.

Et concernant les Jumbo Visma c'est un nouveau triomphe, un nouveau tout juste dans ce Tour 2022 où ils auront règné du début à la fin, laissant seulement quelques belles miettes à Tadej Pogacar.

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement général ICI

 

...

24/07 Stage 21 | Paris La Défense - Paris (Champs-Élysées) (112k)

Comme le veut la tradition, cette dernière étape, qui ressemble de plus en plus à une parade, aura valu uniquement pour son sprint et sa fameuse arrivée sur les Champs qui fait rêver tous les spécialistes.

Deuxième l'an passé, le Belge Philipsen va se montrer cette fois ci intouchable pour venir chercher sa 2e victoire d'étape sur ce Tour, avec une avance importante sur Groenewegen et Kristoff.

Ne cherchez pas Wout Van Aert, le super héros du Tour a préféré terminer l'étape à 50sec, au petit trot en compagnie de Vingegaard, le grand vainqueur, de Kuss, Laporte et Benoot les coéquipiers essentiels.

Une façon pour la Jumbo Visma de saluer l'énorme public Parisien, tout en permettant aux fans de faire des photos plus tranquillement. 

.

Le classement de l'étape ICI    /    Le classement final ICI