...

D'entrée un profil difficile

Aujourd'hui, étape compliquée avec plus de 3500 mètres de dénivelé positif. Un profil taillé pour les attaquants à l'image de A.Perez et M.Trentin, très vites en action, et rejoint un peu plus tard par T.Skujins, K.Asgreen, L.Postelberger, P.Sagan, B.Cosnefroy et M.Gogl. 

Mateo Trentin remporte peu après le premier sprint intermédiaire mais il est ensuite victime d'une crevaison, il sera repris par le peloton. 

Dans le col de la Colmiane, B.Cosnefroy passe à l'attaque. Il est suivi par K.Asgreen, A.Perez et M.Gogl. Cosnefroy passera le sommet en tête et empoche les 10 points du classement de la montagne. Le groupe de tête se reconstitue dans la descente.

Dans le Turini, cher au Rallye de Monte Carlo, A.Perez et M.Gogl accélèrent en tête. B.Cosnefroy et P.Sagan sont lâchés.

L'échappée compte alors près de 4 minutes d'avance au moment ou A.Kristoff, le maillot jaune, est distancé par le peloton.

Au sommet du col, A.Perez passe en tête devant B.Cosnefroy avec encore deux minutes de marge sur le peloton des favoris avant d'entamer une descente sinueuse et technique.

...

...

Pas de grande bataille

Derrière les ténors ne semblent pas enclain à lancer les hostilités et le spectacle en pâtit forcément.

A l'approche du col d'Eze, les équipes de favoris replacent leurs leaders et forcément le peloton accélère. En conséquence, les 6 hommes de tête sont repris au pied.

Plusieurs coureurs sont ensuite distancés à la suite d'un gros coup d'accélérateur.

...

Alaphilippe surgit

En puncheur, tel un diable déchainé, Julian Alaphilippe, à l'aise, place une attaque sévère. Il est rejoint par le prometteur Helvète Marc Hirschi qui collabore.

Adam Yates attaque a son tour et revient rapidement sur le duo de tête.

Au sommet, Yates passe en tête et s'empare des 8 secondes de bonification. Le trio compte alors une vingtaine de secondes d'avance dans la descente, puis15 secondes à 1 kilomètre de l'arrivée.

Nos nerfs se tendent tout comme la marge de cette échappée, le suspense est enfin haletant, palpitant avant de voir Alaphilippe lancer son sprint, de loin.

En pleine puissance il semble filer vers la victoire mais il devra tout donner pour se débarrasser d'un Hirschi très coriace. Yates complète le podium.

Van Avermaet enlève juste derrière le sprint du peloton des leaders.

Pour Julian Alaphilppe ce sera une 5e étape sur le Tour et surtout le maillot jaune, comme il l'avait promis à ses fans !

...

 

Suite du Tour lundi avec une étape qui devrait convenir aux sprinters.

...

Les classements complets ICI

...

Photo : Bild

...