...

Plus de spectacle ?

Au lendemain d'une étape particulièrement étonnante et décevante, avec la perte du maillot jaune pour Julian Alaphilippe (pénalité de 20 secondes), l'ensemble des baroudeurs avaient des fourmis dans les jambes.

Chacun souhaitait saisir sa chance et profiter de cette journée pour se mettre en évidence.

...

Un début d'étape musclé.

Dès les premiers kilomètres une échappée royale avec huit coureurs (Van Avermaet, Lutsenko, Powless, Herrada, Roche, Cavagna, Oss et Boasson Hagen) se forme

Après une jolie bataille entre le peloton et ce groupe de tête durant une dizaine de kilomètres, ce peloton finira par capituler. La première heure est bouclée à près de 52 km/h de moyenne.

L'équipe Mitchelton Scott, du nouveau leader Adam Yates, s'occupe ensuite de règler les écarts en laissant pas mal de liberté aux fuyards. L'écart montera jusqu'à 6'30 à cent bornes de l'arrivée.

...

Une fin d'étape difficile

A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée les équipes Jumbo-Visma et Ineos-Grenadier se mettent à rouler un peu plus fort. L'avance de l'échappée n'est plus que de 2'45 au pied du Col de la Lusette, le gros morceau du jour.

Dès les premiers pourcentages, l'échappée explose et les moins bons grimpeurs (Oss, Boasson Hagen, Cavagna) se font distancer.

Dans les parties les plus pentues situées sur le haut du col, Alexey Lutsenko accélère et distances ses compagnons d'échappée, avant de filer vers la victoire.

Le Kazakh s'impose avec 55 secondes d'avance sur Jesus Herrada et 2min15 sur Greg Van Avermaet. Dix ans après Vinokourov, il replace les couleurs de son pays sur la plus haute marche du podium.

...

...

Les leaders ne bougent pas

Pour la bataille entre les ténors, il faudra, on l'espère patienter, car jusque là on a pas vu grand chose malgré les difficultés mises en place par l'organisateur.

Du coup Yates reste en jaune devant Roglic, Pogacar et Martin.

Un classement général qui ne devrait pas trop évoluer ce vendredi lors de l'étape N°7.

...

Les classements complets ICI

...

Photo : Astana

...