...

Historique

Tadej Pogacar (Team UAE) bouleverse tous les pronostics en remportant le chrono sur cet avant dernier étape avec une avance énorme sur la concurrence.

Agé de seulement 21 ans, il signe un exploit fabuleux, historique en prenant le maillot jaune la veille de l'arrivée à Paris au grand favori Primoz Roglic.

Il deviendra dimanche à Paris, le plus jeune vainqueur du Tour depuis 1904 ! C'est presque l'exploit du siècle pour ce jeune champion.

Quelle sensation et quelle déception pour son compatriote et pour la puissante Jumbo Visma qui avait fait tout juste depuis le départ à Nice. WOWWWW !

Le prodige prend définitivement la tête du général et possède ce soir 59sec d'avance sur un Roglic dépité et 3min30 sur Richie Porte.

...

...

Un Roglic sans force

Pendant que son jeune coéquipier allumait d'entrée du vert sur tous les chronos, le grand favori de cette avant dernière étape et surtout du Tour, semblait coller à la route.

On l'a imaginé pendant un instant gêrer son effort et calquer sa course sur Pogacar, surtout avec l'avantage de partir en dernier mais rien de tout cela.

Primoz Roglic n'était pas dans un grand jour et on l'a compris au fil des kilomètres. 

Aujourd'hui l'écart entre les deux hommes étaient tels que le suspens a pris fin à mi-pente, sur la montée de la Planche des Belles Filles.

Tadej Pogacar fera finalement coup double avec le succès du jour, sa 3e étape sur le Tour, devant Dumoulin, Porte Van Aert et Roglic et surtout le général qui lui tend les bras.

Sans oublier le maillot du meilleur grimpeur et celui du maillot blanc, c'est une véritable razzia effectué par le nouveau prodige du circuit mondial, qui confirme, plus vite que prévu, son talent naissant.

...

La réaction de Tadej Pogacar

"Je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas comment j’ai fait. C’était un effort très difficile, un rêve de prendre le maillot jaune la dernière journée.

Toute l’équipe a fait du bon boulot, je connaissais par coeur cette étape, tous les virages, tous les endroits ou il fallait accélérer.

Je ne pensais pas être capable de le faire et après avoir entendu des infos sur la première partie, j’ai pris confiance, j’ai pu aller à fond tout au long de la montée.

C’est un rêve d’enfant, c’est incroyable."

...

...

Les classements complets ICI

...

Photo : ASO / Alex Broadway 

...