...

Des tobbogans, en veux-tu en voilà!

Au menu ce vendredi, un parcours de 194km emmenant les coureurs de Châtel Guyon au sommet du Puy Mary, une étape difficile avec près de 4500 m de relief à gravir soit le plus gros dénivelé positif de ce Tour 2020.

Dès le premier kilomètre on assiste à de nombreuses attaques avec notamment Remi Cavagna et le maillot à pois Benoit Cosnefroy. La bagarre à l'avant de la course est ardue afin de prendre l'échappée.

Un groupe de cinq coureurs finira par se détacher avec Dan Martin, Cavagna, Alaphilippe, Geschke et Soler.

Après 60 km de course, un groupe d'une douzaine de coureurs revient sur les cinq hommes de tête avec des coureurs référencés tels que Barguil, Sivakov, Alaphilippe, Schachmann, Martinez ou encore Rolland...

Le peloton décide ensuite de laisser filer ce groupe qui comptera jusqu'à 11min à 45 km de l'arrivée.

...

Deux courses en une

Pendant que la victoire se jouera parmi les attaquants du jour, les favoris feront leur propre course sur la montée finale vers le Puy Mary, ceci sans Mollema, contraint à l'abandon suite à une chute.

Devant Powless passe à l'attaque, il sera rejoint et dépassé par Schachmann puis dans le col de Nerone par Martinez et le prometteur Kamna prennent aussi leurs aises.

Ce duo rejoindra justement Schachmann dans la dernière montée, très difficile, avant de le déposer. 

Au sommet le vainqueur du Critérium du Dauphiné 2020, le Colombien Daniel Felipe Martinez, s'imposera logiquement au sprint devant Lennart Kamna, un cycliste prometteur.

...

...

Roglic et Pogacar mettent le feu

Pendant que toute la Slovénie est devant sa TV, le jeune Tadej Pogacar se montre une nouvelle fois offensif dans le Puy Mary.

Il passe à l'attaque, sans surprise, et le seul Primoz Roglic peut le suivre. Derrière Bernal, Bardet, Martin et beaucoup d'autres vont payer la note.

Le duo collabore jusqu'au sommet ou le maillot jaune montre une nouvelle fois toute sa puissance avant de passer la ligne en grand favori de ce Tour 2020.

Ce soir le général a pris une nouvelle tournure avec Roglic qui possède 44sec de marge sur son compatriote, 59sec sur Bernal, 1min sur Uran qui précède deux autres Colombiens Quintana et Lopez.

Pour les Français la note est salée avec Bardet 11e à 3min, juste devant Martin. Pinot pointant désormais à plus de 42min.

...

Les classements complets ICI

...

Photo : EF Cycling

...