...

Week-end en montagne

Premier rendez-vous important pou les ténors et les grimpeurs avec cette étape qui arrive à Loudenvielle, avec sur le parcours l'ascension du col de Menté, du Port de Balès et enfin le col de Peyresourde.

Un profil intéressant qui sera d'entrée mis à profit par un groupe d'attaquants.

...

Deux courses en une

D'un côté, une échappée composée de 13 coureurs ou l'on retrouve notamment Cosnefroy, le porteur du maillot à pois rouges ou encore Zakarin, excellent grimpeur déjà vainqueur d'étape sur le tour de France.

Le peloton se désintéresse assez vite de la victoire d'étape et laisse filer le groupe de tête aux alentours des 12min.

Dans la vallée menant au port de Balès, Cousin fait faux bond aux échappés et prend une minute d'avance.

Mais Ilnur Zakarin et de Nans Peters, les deux hommes forts du groupe de tête, reviennent, puis s'isolent  à l'avant.

De l'autre côté, les Jumbo Visma décident d'accélérer le rythme du peloton au pied du port de Balès, premier col hors catégorie du Tour de France 2020.

Un tour de vis qui condamne très vite un Thibaut Pinot en méforme, touché au dos, depuis sa chute. Le leader de la Groupama FDJ perdra 6min et surtout toutes ses chances de podium.

Il parlera ensuite "d'un possible tournant dans sa carrière."

...

...

Un duel Peters-Zakarin

Nans Peters, grand ami du biathlète Emilien Jacquelin, passe en tête du port de Balès et prend de l'avance sur Zakarin dans la descente.

Le français de 26 ans, AG2R La Mondiale, s'envole ensuite vers la gagne. Et de quelle manière ! L'homme du Vercors remporte sa première victoire sur le Tour de France, un an après son succès d'étape sur le Giro.

Toms Skujins, le Letton, devra se contenter de la 2e place devant l'Epagnol Carlos Verona. Zakarin, mal à l'aise en descente terminera finalement 4e. 

...

Neutralisation des favoris 

Dans le groupe maillot jaune, Dumoulin et Benett roulent pour Roglic. Un peu plus Alaphilippe attaque et se fait distancer tout comme Valverde et Dumoulin.

Après plusieurs attaques, on observe un regroupement des favoris mais Pogacar se montre offensif tout comme Landa et Porte, trois hommes qui ont perdu hier une bonne minute. 

...

Bonne opération pour Pogacar

Le jeune Slovène, qui n'a pas dit son dernier mot, reprend finalement une quarantaine de secondes sur le groupe maillot jaune.

Romain Bardet va lui aussi passer à l'attaque sans réussir à reprendre grand chose à un Primoz Roglic tranquille. Quintana s'est lui aussi montré, au contraire d'un Bernal qui ne fait pas grosse impression.

Adam Yates garde son dossard jaune.

...

Suite dimanche avec la seconde étape Pyrénéenne.

...

Les classements complets ICI

...

Photo : AG2R

...