...

Les Jumbo Visma écrasent la course

Il y avait beaucoup d'attente aujourd'hui sur le Tour avec ce premier rendez-vous dans les Alpes et une arrivée au sommet du Grand Colombier et ses 17km d'ascension.

Malheureusement pour le spectacle, le public était aujourd'hui interdit d'accès, on se demande pourquoi, au bord de cette montée, et la formation Jumbo Visma, trop fortes pour les autres.

Une fois l'échappée du jour, avec un Pierre Rolland combatif, les jaunes ont pris les choses en main.

Le diamant Wout Van Aert impose un rythme très élévé dès les premiers virages de ce Grand Colombier.

Suite à cette accélération on assiste à un vrai tournant sur ce Tour avec les Colombiens Quintana et surtout le vainqueur en titre Bernal qui perdent le pied et sans doute tous leurs espoirs.

Pendant ce temps le Belge continue son train d'enfer avant de laisser la main à Tom Dumoulin, surtout, et Georges Bennett.

A la flamme rouge, une dizaine de coureurs sont encore ensemble, la victoire se jouera, un peu contre toute attente au sprint.

...

...

Les Slovènes s'offrent un nouveau doublé

Adam Yates et un très bon Richie Porte ont tout tenté pour mettre à mal la domination des enfants du Triglav mais le duo Pogacar, Roglic reste le plus fort.

Le jeune prodige de 21 ans, s'offrant même le plaisir et le luxe de devancer son compatriote, et non coéquipier, le leader du général Primoz Roglic.

Au général l'écart passe de 44sec à 40sec entre les deux, et sauf énorme surprise, l'édition 2020 devrait sourire à l'un ou l'autre.

Derrière le revenant Uran pointe à 1min34, Lopez à 1min45, Yates à 2min03 et Porte à 2min13.

L'addition est salée pour Quintana 9e à 5min08 et surtout pour le Team Ineos, totalement absent, et Bernal désormais 13e à 8min25.

...

Place ce lundi à la seconde journée de repos.

...

Tous les classements ICI

...

Photo : Team UAE

...