...

Rien à se mettre sous la dent

Grosse déception aujourd'hui sur le Tour avec une étape qui ressembla à "morne plaine". Pas une seule échappée, des équipes qui s'entendent pour tout verrouiller et un spectacle totalement absent.

On aura tout de même noté une tentative de bordure de la Team Ineos dans le final, mais c'est pas grand chose.

En fait la course rebondira, incroyable, après l'arrivée lorsque Julian Alaphilippe recevra une pénalité de 20sec pour avoir pris un bidon dans les 20 derniers kilomètres alors que c'est interdit.

Le règlement est impitoyable et voilà comment Adam Yates (Mitchelton Scott), prend un maillot jaune qu'il ne souhaitait pas forcément.

Du changement aussi pour la tunique verte avec Sam Bennett qui passe devant.

...

...

Van Aert à sa main

Cette étape aura tout de même valu pour son sprint avec le prodige de la Jumbo Visma, Wout Van Aert, qui va venir en costaud gagner son second succès en carrière sur le Tour.

Il devance le Hollandais Cees Bol et Sam Bennett. Sagan et Stuyven suivent.

"J'ai gagné le succès le plus facile de ma carrière" a indiqué le Belge après l'arrivée. "Il ne s'est rien passé avant, j'étais frais pour le sprint."

En attendant d'aider une nouvelle fois Roglic, dès demain peut-être au Mont Aigoual, Van Aert peut savourer.

...

Les classements complets ICI

...

Photo : Jumbo Visma

...

 

 

 

Changements pour les maillots jaunes et verts 

 

J.Alaphilippe perd le maillot jaune pour s'être ravitaillé à 17 kilomètres de l'arrivée. En effet, un assistant lui a tendu un bidon alors qu'il est interdit de se ravitailler dans les 20 derniers kilomètres. Le jury des commissaires lui inflige une pénalité de 20 secondes. Le français est maintenant classé à la 16e place au général à 16 secondes d'Adam Yates. Le britannique n'avait pas prevu de repartir avec le maillot jaune ce soir. 

Sam Benett profite de sa victoire lors du sprint intermédiaire et de sa 3e place finale pour reprendre le maillot vert à Peter Sagan. 

 

Une longue étape ponctuée par un sprint 

 

En effet, il n'y a pas eu une seule attaque. Pas une seule tentative d'échappée. L'équipe Ineos Grenadier a tout de même tenté un coup de bordure à 8 kilomètres de l'arrivée. 

Le sprint est emmené par l'équipe Sunweb qui travaille pour Cees Bol. Mais Want Aert était plus fort sur cette arrivée en faux plat montant. C.Bol se contentera de la 2e place, lui qui avait terminé 3e de la 1ere étape.