...

 "Une étape de transition...? Seulement sur le papier...

Au menu du jour, un parcours conduisant les coureurs de Millau à Lavaur avec une étape initialement promise aux sprinteurs.

Dès le départ quelques hommes profitent d'un profil valloné pour sortir avec notamment Benoit Cosnefroy porteur du maillot à pois. La première bosse située au 6e km fera déjà des dégâts au sein des sprinteurs.

Derrière Cosnefroy, la Bora-Hansgrohe de Peter Sagan roule fort afin d'épuiser les moins bons grimpeurs, parmi les lâchés ont peu noter Bol, Viviani, Nizzolo, Bennett (le maillot vert) et même le champion du monde Mads Pedersen.

Au total, plus de 60 coureurs se font distancer dans les 20 premiers kilomètres.

...

Les Bora Hansgrohe font exploser le peloton

Après 50km c'est toujours l'équipe de Sagan qui fait le train pour accroître l'écart avec les sprinteurs. À noter la présence des meilleurs sprinteurs français dans le premier peloton (Coquard, Hoffstetter, Venturini).

Au km 58 Matteo Trentin devance pour quelques centimètres Peter Sagan lors du sprint intermédiaire. Après 80km, l'écart entre le 1er et le 2é groupe est de plus de 4'30 et devient insurmontable pour les sprinteurs lâchés.

Un peu plus tard, au sommet du Col de Peyronnenc, soit à 95 km de Lavaur, Thomas de Gendt s'extirpe du peloton, lui le spécialiste des échappées victorieuses.

Il comptera jusqu'à 50" d'avance, mais se fera reprendre à 35km de l'arrivée à la sortie de Castres, moment où l'équipe Ineos met en route pour se mettre en éventail et effectuer des bordures..

...

Des ténors sont piégés

Suite au tour de vis d'Ineos, Landa, Porte et Pogacar, victime d'une crevaison, se font lâcher et perdent assez gros dans cette affaire.

Les équipes Groupama-FDJ, Astana et Jumbo Visma supplééront les coéquipiers de Bernal dans le final afin de creuser l'écart avec les leaders piégés.

La victoire se jouera au sprint en petit comité, et c'est une nouvelle fois Wout Van Aert, très fort, qui s'impose devant Edvald Boasson Hagen et Bryan Coquard.

Le spécialiste du cyclo-cross, vainqueur en août dernier de Milan - San Remo, lève les bras une seconde fois sur le Tour 2020 après sa victoire à Sisteron.

...

Pogacar, Porte et Landa perdent eux 1'21 sur les leader.

Egan Bernal revêt le maillot blanc et Sagan reprend le maillot vert.

Adam Yates reste leader de la course avant d'attaquer dès demain les premières pentes des Pyrénées.

...

Les classements complets ICI

...

Photo : Jumbo Visma

...