...
Une journée historique pour Klaebo
On ne sait pas vraiment par où commencer tellement ce fondeur mérite de louanges après son Tour 2022 mais on va commencer par souligner sa 2e victoire dans cette épreuve au long cours.
On ajoute un 47e succès en coupe du monde qui fait désormais de lui le fondeur le plus titré du circuit, en attendant la suite, et on oublie les pas les 400 points marqués cet après-midi qui le rapprochent d'une troisième globe de cristal.
Johannes Hoesflot Klaebo, étoile parmi les étoiles, pourra désormais se reposer quelques jours avant de se tourner vers Pékin. Et si il continue avec cette forme, ses JO pourraient se transformer en razzia.
Le Norvégien a encore une fois démontré qu'il n'étais pas seulement un sprinter imbattable, il a désormais le coffre et les jambes pour gagner n'importe quelle course, sur 'nimporte quel format.
Un savoir faire rare, un savoir faire uniquement donné aux légendes de la discipline.
Cet après-midi, sur cette montée finale qui manquait cruellement de suspense, le Norvégien s'est contenté d'un 5e rang, largement suffisant pour soulever le trophée devant Alexander Bolshunov et Iivo Niskanen.
Un podium avec, évidemment c'est pas une surprise, les trois meilleurs fondeurs actuels.
...
...
Roethe le spécialiste
On ne sait pas si la victoire du jour aidera Sjuer Roethe à se qualifier pour les JO, car l'exercice est unique, mais cette 6e victoire en carrière va lui faire un bien fou.
Cité, comme son dauphin Denis Spitsov, comme le favori de cette montée de l'Alpe Cermis avec ses passages à plus de 25%, il a parfaitement répondu aux attentes.
Pour la troisième place, et c'est une superbe nouvelle pour nos amis Allemands, on retrouve le jeune Friedrich Moch. Agé de 21 ans, pour son 15e départ en coupe du monde, il s'offre un podium incroyable.
Voilà un nom à retenir, tout comme on retiendra aussi le nom de son coéquipier Lucas Boegl, excellent 4e devant Klaebo, Esteve Altimiras l'Andorran, Bolshunov, l'étonnant Japonais Baba et Toenseth.
En revanche les Tricolores ont un peu déçu sur cette montée finale avec un Hugo Lapalus 15e à 1min11, Clément Parisse 22e et Martin Collet 39e.
...
L'intouchable Johannes Klaebo remporte ce Tour avec 2min d'avance sur Bolshunov et 3min14 sur Niskanen.
Spitsov suit à 3min21 devant Golberg, Yakimushkin, Toenseth, Valnes, Amundsen, Halfvarsson, Roethe, Nyenget, Chervotkin, Moch et Lapalus.
...