Ce n'est plus la même Justyna Kowalczyk !

Pas vraiment à son affaire, ou plutôt concernée, par les épreuves de début de saison, la Polonaise a passé la vitesse supérieure depuis le début du Tour. Brillante lors du prologue, impériale en poursuite, elle s'est montrée encore plus impressionnante aujourd'hui sur ce sprint d'Oberstdorf.

Aujourd'hui il y avait tout simplement Justyna Kowalczyk et les autres. Quand on voit comment elle s'est "débarassée" de sa grande rivale Marit Bjoergen en finale, on ne peut que se montrer admiratif. La Polonaise a sans doute marqué de gros points psychologiques durant ce sprint mais le Tour est loin d'être joué.

Nous en sommes au tiers de cette épreuve par étapes et ce soir la Polonaise devance Bjoergen de seulement 22sec. Cela laisse tout de même beaucoup d'espoirs à la Norvégienne. Therese Johaug, 18e du sprint, pointe à la 3e place à 1min01 devant Saarinen à 1min26 et Randall à 1min40.

Revenons à l'étape du jour et ce succès facile de Kowalczyk sous une pluie battante et une neige pas facile à skier, on le comprend aisément. Bjoergen se classe donc deuxième devant une Astrid Jacobsen très satisfaite avec son podium. Matveeva prend le 4e rang devant Ingemarsdotter et une superbe Aurore Jean.

Les Françaises étaient venus sur ce Tour de Ski avec l'ambition de réaliser des "coups" sur l'une ou l'autres des étapes et bien cet après-midi on peut dire sans se tromper que la Jurassienne a réussi le plus gros coup de sa vie en terminant 6e de la finale.

Aurore Jean avait fort bien débuté la journée en prenant la 15e place des qualifs avant de se qualifier facilement pour les 1/2 derrière la Russe Matveeva. Pour la première fois depuis Oslo 2010, la Jurassienne pouvait entrevoir un top 10 en coupe du monde.

Elle se retrouve quelques minutes plus tard en 1/2 face à l'intouchable Kowalczyk qui va très vite s'envoler. Aurore Jean produit à nouveau du très bon ski mais elle est aussi débordé par logiquement par Kikkan Randall, une des toutes meilleurs du monde en sprint.

L'Américaine semble se diriger vers la seconde place qualificative au moment ou elle chute, toute seule, en entrant dans le stade. Aurore Jean ne se fait pas prier et s'en va prendre ce billet pour le bonheur devant Oestberg, Kalla, Randall et Fabjan, quatre fondeuses qui sont loin d'être des débutantes !

Elle est alors certaine de signer son meilleur résultat en carrière. Sans doute un peu émoussée physiquement, elle ne pourra pas rivaliser avec ses rivales en finale, mais qui pouvait vraiment le faire face à Kowalczyk et Bjoergen ?, et termine cette journée historique au 6e rang. 

Après la 8e place de Anouk Faivre-Picon à Davos, le fond féminin Français et le Massif du Jura s'offrent un nouveau top 10 ! L'année se termine très bien...avec cette fois un énorme résultat en style classique ! 

Prochaine étape du Tour de Ski, ce dimanche à Oberstdorf avec un skiathon.

 

Le classement ICI

Le classement général ICI

 Classement général de la Coupe du monde (après 13 épreuves):
  1. Marit Björgen (NOR)             717 pts
  2. Kikkan Randall (USA)            551
  3. Therese Johaug (NOR)            548
  4. Justyna Kowalczyk (POL)         547
  5. Vibeke Skofterud (NOR)          479
  6. Charlotte Kalla (SWE)           428
  ...
  40. Aurore Jean (FRA)                54
  43. Laure Barthélémy (FRA)           49
  45. Anouk Faivre-Picon (FRA)         46

Photo : Nordic Focus