Annonceur
Annonceur

Ski de fond

Bjoergen

Tour de Ski : Marit Bjoergen en route pour un premier sacre

Dixième lors de l'édition 2009, absente lors des deux dernières saisons, la Norvégienne va tout faire pour enfin remporter cette prestigieuse épreuve, la seule qui manque à son énorme palmarès. Kowalczyk et Johaug seront ses principales adversaires.

Paradoxalement, la numéro un mondiale n'a encore jamais brillé sur le Tour de Ski qui a pourtant l'habitude de consacrer les fondeuses les plus complètes. Cette anomalie au palmarès de Marit Bjoergen devrait être corrigée, sauf énorme surprise d'ici quelques jours.

La Norvégienne domine sa discipline et ses rivales de manière tellement impressionnante que l'on se demande comment elle pourrait être battue sur neuf étapes et onze jours de course. Seule la dernière étape en côte pourrait lui causer des soucis face ses rivales mais Bjoergen a beaucoup travaillé là-dessus.

Mais, par sécurité, elle va sans doute travailler fort durant les huit premières étapes afin de repousser le plus loin possible Justyna Kowalczyk et surtout  une Therese Johaug capable de bouleverser le classement le dernier jour gràce à ses qualités en côte.

Si Bjoergen cherche encore à garnir son palmarès avec le Tour, ce n'est plus le cas de Kowalczyk. La Polonaise reste sur deux succès consécutifs, en 2010 devant Majdic et Follis et l'an passé devant Johaug, Longa, Follis, Kalla et Majdic.

Justyna Kowalczyk aura du mal à signer la passe de trois cet hiver. Depuis le début de saison, elle est restée en retrait, s'llustrant seulement de temps à temps. Reste à savoir si cela était voulu de manière à aborder ce Tour avec beaucoup de fraicheur ?

De l'énergie il lui en faudra des tonnes pour venir à bout des Norvégiennes. Bjoergen évidemment mais aussi l'incroyable Johaug. Ce trésor de volonté et de hargne va une nouvelle fois tout donné durant onze jours pour rester au contact de ses prestigieuses ainées avant de faire parler la poudre sur l'Alpe Cermis.

Johaug

On notera évidemment le forfait de dernière minute de Vibeke Skofterud. Malade, elle est obligé de renoncer alors qu'elle était sans doute dans la meilleure fome d

Les outsiders 

Au premier rang on placerait sans hésiter Charlotte Kalla mais malheureusement la Suédoise est tombée malade avant les fêtes de Noel. Du coup elle n'a pas pu s'entrainer comme elle le souhaitait.

Elle s'est finalement décidée ce mardi et viendra sur le Tour avec probablement  un déficit physique par rapport aux trois grandes favorites, cela au moins sur les premières étapes.

L'équipe de Norvège, déjà plus que gâtée avec son trio vedette, pourra encore compter sur Marthe Kristoffersen, Astrid Jacobsen, Kristin Steira, Ingvild Flugstad Oestberg et Heidi Weng. Cinq nouvelles fondeuses capables de terminer ce Tour de Ski dans le Top 10 ! L'équipe féminine Norvégienne est tout simplement plus forte que jamais !

L'hégémonie Scandinave va donc se poursuivre durant ce Tour de Ski puisque des fondeuses comme 

Saarinen

Saarinen, Haag ou Lahteenmaki, également prétendantes aux honneurs, nous viennent du Nord de l'Europe.

Seule Kikkan Randall, étonnante en distance depuis le début de saison, pourrait éventuellement rejoindre Kowalczyk au milieu des filles du Nord ! Cela ne fait pas beaucoup mais c'est le reflet de la situation actuelle dans le fond féminin.

La Russie et les grands pays Alpins ont pris un peu de retard et les différences se sont amplifiées depuis les retraites conjointes de Majdic, Follis et Longa. On espère toutefois voir quelques filles se réveler durant ce Tour de Ski.

Les Françaises

Anouk Faivre-Picon, la Française en forme, devrait nous montrer de belles choses lors des épreuves en skating mais elle ne sera pas encore en mesure de rivaliser avec les meilleures en sprint et en style classique. Nos fondeuses cibleront plutôt certaines étapes, en rapport avec leurs qualités, que le classement général.

On pense évidemment au prologue et aux sprints pour une Laure Barthélémy à la recherche de sa meilleure forme. Nous retrouverons également Coraline Hugue, Aurore Jean et Aurélie Dabudyk.

Photos : Nordic Focus

 

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
 21/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - PlanicaSki de fond
 28/12/2019Tour de Ski - Etape 1 - LenzerheideSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur